15.12.2013, 20:18
Je souligne à ce propos que les influences médiévales de Tolkien penchent nettement plus du côté anglo-saxon et scandinave, parfois gallois, que du côté méridional de l'Europe. Tolkien s'en explique d'ailleurs très clairement dans une lettre. C'est encore plus évident pour qui a lu la légende de Sigurd et Gudrún et la Chute d'Arthur — ce dernier volume tisse d'ailleurs des liens très intéressants en direction du Silmarillion.
Bref, s'il est certainement intéressant de lire Tolkien dans d'autres langues afin de mieux cerner son univers, il me semble que la première priorité de ceux qui en sont capables devrait être de le lire en anglais. Pour le Dizionario que tu cites, je ne le connais pas et ne peux donc t'en dire plus.
Bref, s'il est certainement intéressant de lire Tolkien dans d'autres langues afin de mieux cerner son univers, il me semble que la première priorité de ceux qui en sont capables devrait être de le lire en anglais. Pour le Dizionario que tu cites, je ne le connais pas et ne peux donc t'en dire plus.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland