10.12.2013, 22:23
Bien, en fait, la scène du film est bien tirée (ou adaptée) du roman : "Il sortit un petit sac de cuir rempli de tabac. «Nous en avons des tas, dit-il, et vous pourrez tous en empaqueter autant que vous voudrez quand nous repartirons. Nous avons procédé ce matin à un petit travail de récupération, Pippin et moi. Il y a des tas de choses qui flottent par-ci par-là. C'est Pippin qui a trouvé deux petits barils, emportés par l'eau, je pense, de quelque cave ou magasin. En les ouvrant, nous les avons trouvés pleins de ceci: de l'herbe à pipe aussi fine qu'on la pourrait désirer, et parfaitement intacte»
Gimli en prit qu'il frotta dans ses paumes et huma: «La consistance est bonne, et elle sent bon», dit-il.
«Elle est bonne! Dit Merry. C'est de la Feuille de Longoulet, mon cher Gimli! Les barils portaient la marque de fabrique de Sonnecor, clairement inscrite. Comment elle est venue ici, ça je n'en sais rien. Sans doute pour l'usage personnel de Saroumane. Je n'aurais jamais imaginé qu'il allât aussi loin." Le seigneur des anneaux Livre III Chapitre IX
Je crois qu'il y a un essais sur ce sujet quelque part sur le site, mais je ne suis pas sur.
Gimli en prit qu'il frotta dans ses paumes et huma: «La consistance est bonne, et elle sent bon», dit-il.
«Elle est bonne! Dit Merry. C'est de la Feuille de Longoulet, mon cher Gimli! Les barils portaient la marque de fabrique de Sonnecor, clairement inscrite. Comment elle est venue ici, ça je n'en sais rien. Sans doute pour l'usage personnel de Saroumane. Je n'aurais jamais imaginé qu'il allât aussi loin." Le seigneur des anneaux Livre III Chapitre IX
Je crois qu'il y a un essais sur ce sujet quelque part sur le site, mais je ne suis pas sur.