30.11.2013, 23:29
Bon, bon, redevenons un peu plus sérieux... Si je devais choisir une illustration de Balrog comme fond d'écran, je choisirai sans doute une des peintures de John Howe sur le sujet (Gandalf and the Balrog, Gandalf and the Balrog II, Moria, The Bridge of Khazad-dum, Gandalf Falls With The Balrog, etc.). Pas parce que c'est essentiellement sa vision de la créature que l'on voit dans les films de Jackson, mais parce qu'il me parait en proposer une visualisation particulièrement évocatrice, même si elle est de facto plus précise que ce qu'en dit Tolkien. Je suis moins convaincu par les interprétations du Balrog de la Moria, un peu statiques, des frères Hildebrandt ou de Ted Nasmith, mais la version de Stephen Hickman me parait, elle aussi, fort évocatrice.
Ceci dit, une façon pertinente d'évoquer le Balrog de la Moria peut être finalement de ne pas le représenter directement, comme l'a fait, par exemple, Roger Garland.
Et un Balrog par Xavier Sanchez, à quoi cela ressemblerait-il ?
Amicalement,
Hyarion.
Ceci dit, une façon pertinente d'évoquer le Balrog de la Moria peut être finalement de ne pas le représenter directement, comme l'a fait, par exemple, Roger Garland.
Et un Balrog par Xavier Sanchez, à quoi cela ressemblerait-il ?

Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)