Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'accoutrement de Gollum...
#19
Je ne peux qu' être d' accord avec ce que tu dis et trouver tes questions judicieuses, et il est vrai que l' idée et le jugement qu' on peut en faire appartient à chacun. Je ne fais que partager mes impressions.

Sur la dernière citation, l' idée est simple, c' est qu' à mon sens le flou et les vides que Bakshi a laissé a pu donné envie de les combler (nous parlons de représentation visuelle) et entrainer un effet de "backdraft". Je le pense d' autant plus qu' il s' est passé beaucoup de temps avant que quiconque ose toucher des scènes qu' il aura bien mieux réussi: je pense notemment à toutes les séquences des cavaliers. Ou alors on les aura reprises telles quelles (exemple: le raccourci par les champigons de John Howe, qui se retrouve en plus dans le film de Jackson).

(Edit: l' influence que je conçois peut-être positive comme négative. Ne "laisser personne indifférent" tel que je voulais le signifier peut aussi bien aller dans le sens de l' enthousiasme que dans celui de l' outrance. Wink Or le média que Bakshi a choisi est assez "puissant" pour ne pas être ignoré.
Exemple: "Il a raté son Gollum, je vais le refaire à ma sauce. Quelqu' un me demande: pourquoi un pagne ? Zut, je n' ai pas réfléchi, je l' ai repris inconsciemment de ce dessin animé que je déteste"... Ce sont des choses qui arrivent).

Je ne parlais donc pas spécialement d' une influence artistique, mais d' un effet de retour.

Quoi qu' il en soit ton sujet est du plus grand intérêt et pour ma part je m' étais résolu en tant que dessinateur à l' idée que Gollum récupérait du linge sur ses victimes sans soucis pratique: une corde, un noeud, de la pendouille, et point. J' ai donc appris grâce à toi qu' il savait probablement encore se mettre un pantalon ou un caleçon, voire même se mettre une peau pourrie (oh oh !) sur les épaules.

Merci.
(26.11.2013, 03:39)Hyarion a écrit : ... Des "fans" (je déteste ce mot)...

... Nous sommes donc frères ! Wink

Edit2:
Reste plus qu' à savoir si les orques portent des slips ou des caleçons, hehe !
Quant aux slips, pour ceux qui douteraient de leur ancienneté - doute que même Viollet-le-Duc a émit n' ayant vu aucun sujet illustrant la chose (il le dit), je les invite à jeter un oeil sur un tableau de Hans Memling, artiste flamand:

[Image: ME0000059154_3.JPG]

... Au risque de rabaisser ce sujet sous la ceinture... Mr. Green
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'accoutrement de Gollum... - par Hyarion - 24.01.2012, 13:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)