(26.11.2013, 01:34)Crayon Volant a écrit : Le film de Bakshi a fait un flop, mais la tentative et le peu de scènes réussies n' a laissé, je pense, personne indifférent.
Personne ? Mais comment le savoir au juste ? Et de qui parle-t-on, d'ailleurs ? Des "fans" (je déteste ce mot), des lecteurs, des spectateurs, des illustrateurs ? Et as-tu des sources précises pour appuyer ta propre assertion ? Elle ne me parait pas, en l'état, plus convaincante que la mienne... Ceci dit, pour ma part, de toute façon, je ne cherche pas particulièrement à convaincre !
(26.11.2013, 01:34)Crayon Volant a écrit : Ceux de Jackson - à mon humble avis je le précise, et en tout cas de mon point de vue - a fait tout le contraire: un tabac médiatique et commercial, mais en réalité beaucoup d' indifférents en proportion du nombre de spectateurs ET de lecteurs.
Là encore, sur quoi peut-on se baser pour dire cela ? Je dois avouer pour ma part, que mon impression est plutôt l'inverse, à savoir que les films de Jackson sont bien loin d'avoir laissé indifférents (en tant cas, pas la première trilogie). Pour ma part, j'avais découvert Tolkien plusieurs années avant l'arrivée des films de Jackson, donc ce n'est pas avec un regard de néophyte que j'ai pu observer le phénomène qui a commencé en 2001. J'ai vu des gens qui n'avaient jamais lu Tolkien se précipiter en grand nombre sur les livres parce qu'ils avaient découvert l'univers de Tolkien par le biais des films de Jackson (quoi que l'on pense de la qualité de ces films)... et j'ai vu le Gollum jacksonien devenir directement une sorte d'archétype de représentation du personnage, souvent copié, alors que j'avoue être bien incapable (pour l'heure) de constater un phénomène semblable s'agissant du Gollum de Bakshi.
Car rappelons, pour revenir davantage au sujet de départ, que ce qui m'intéresse essentiellement ici, ce sont les choix des illustrateurs vis-à-vis de la représentation d'un personnage. Et encore une fois, si je reconnais volontiers que le Gollum de Bakshi a pu avoir sa part d'influence (grande ou petite), je préfère rester prudent quant à l'impact particulier de celle-ci (dont je ne nie pas l'existence a priori, encore une fois) sur la production graphique du personnage dans les décennies qui ont suivies, à moins que tu ne m'apportes des témoignages de tes collègues (et peut-être de toi-même) affirmant que Bakshi les a particulièrement marqués : j'y verrais peut-être un peu plus clair dans ce que tu veux dire (pour le moment, j'avoue être un peu dans le flou, mais vu l'heure, ce n'est pas forcément étonnant)...
(26.11.2013, 01:34)Crayon Volant a écrit : De plus je pense que l' impact du film de Bakshi "en son temps" n' a rien à voir avec l' impact qu' il a laissé après coup.
Il faudrait préciser ce que tu entends par là... Il est en tout cas assez rare de convoquer Bakshi à la barre en tant que Grand Ancien (si j'ose dire), s'agissant de ce genre de sujet. Pourquoi pas, ceci dit... mais il faudrait que tu développes en ce cas ton propos, sachant que c'est surtout le point de vue de l'illustrateur qui m'intéresse ici...
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)