Elessar88 a écrit :Du point de vue de la conception de l'état initial d'hommes mortels des nazgûl, l'idée qu'ils puissent survivre à l'anneau me gêne. Si l'on estime que c'est tout simplement l'éruption qui a détruit les Nazgül et pas du tout la perte du l'unique ou des 9, faut-il alors supposer qu'ils auraient pu continuer à vivre éternellement s'ils n'avaient pas eu la bêtise de rester sous l'éruption ? Auquel cas cela signifierait qu'un maïa, en l'occurrence Sauron, aurait le pouvoir de donner la vie éternelle à de simples mortels, fut-ce en les corrompant horriblement, et ça me parait être en contradiction avec le fait que seul Eru peut accorder un tel don.
Que Sauron puisse maintenir en vie ses créatures en usant pour cela de son propre pouvoir tant qu'il en dispose, (en l'occurrence par le truchement de l'unique et des 9) je veux bien, en revanche qu'il puisse "déformer" des êtres mortels à un point tel qu'ils puissent par la suite vivre éternellement, même détachés du pouvoir de Sauron, je ne le pense pas.
Tolkien dans ses Lettres a écrit :Lettre 212
To attempt by device or 'magic' to recover longevity is thus a supreme folly and wickedness of 'mortals'. Longevity or counterfeit 'immortality' (true immortality is beyond Ea) is the chief bait of Sauron – it leads the small to a Gollum, and the great to a Ringwraith.
Tenter par un stratagème ou "par magie" d'atteindre la longévité est donc une folie suprême et une faiblesse de "mortels". La longévité ou l' "immortalité" contrefaite (la vraie immortalité est en-dehors d'Eä) est le grand appât de Sauron - il mène en petit à un Gollum, et en grand à un Spectre de l'Anneau.
Lettre 208
I said, or meant to say, that the 'message' was the hideous peril of confusing true 'immortality' with limitless serial longevity. Freedom from Time, and clinging to Time. The confusion is the work of the Enemy, and one of the chief causes of human disaster. Compare the death of Aragorn with a Ringwraith.
J'ai dit, ou voulu dire, que le "message" était le péril hideux de la confusion entre la vraie "immortalité" et la longévité sans aucune limite. Être libre du Temps, ou s'y cramponner. Cette confusion est le travail de l'Ennemi, et une des principales raisons du désastre des hommes.
Sauron n'a donc pas le pouvoir de donner la vie éternelle.
Concernant la mort des Nazgûl, il est dit qu'ils sont en flammes, donc je ne pense pas que cela corresponde à une mort naturelle.