17.10.2013, 20:51
Et pour compléter les messages précédents, je viens d'acheter Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, toujours de Georges Dumézil (éd. Gallimard, 2000). Contient une vingtaine d'articles sur divers aspects de l'ancienne religion scandinave, qui furent pour beaucoup publiés dans des revues désormais difficiles à trouver. Par exemple : des études sur plusieurs dieux mineurs (Byggvir, Beyla, Vidar...), diverses études comparatistes (structure sociale présentée dans la Rígsthula, bestiaire cosmique de l'Edda...), une étude sur Attila...
J'en avais déjà lu une moitié, également réimprimées dans les différents volumes des Esquisses de mythologie et dans les appendices de Du mythe au roman. La Saga de Hadingus. Vu à quel point j'ai apprécié ceux que je connais déjà, j'ai hâte de lire les autres.
J'en avais déjà lu une moitié, également réimprimées dans les différents volumes des Esquisses de mythologie et dans les appendices de Du mythe au roman. La Saga de Hadingus. Vu à quel point j'ai apprécié ceux que je connais déjà, j'ai hâte de lire les autres.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland