Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de lumière
(15.10.2013, 19:28)faerestel a écrit : Je ne pense pas que dans le premier passage cité (et le second en fait dans l'ordre chronologique du Livre VI) Gandalf craigne les Nazgûl.
Je n'ai pas la Vo avec moi pour comparer mais quand il utilise les Nazgûl ou leurs montures comme une mesure de vitesse Gandalf parle "à vol de Nazgûl" et pas de les vaincre. Il me paraît au contraire crédible qu'ils puissent toujours être une menace : ayant une forme de personnalité (comme le prouve les CLI3) partiellement indépendante de Sauron mais allant dans le même sens (contrairement aux Orques qui n'adhèrent pas vraiment au système mais s'y soumettent contraints et forcés).

(15.10.2013, 20:16)Lomelinde a écrit : Vrai : les Nazgûl ne disparaissent pas en même temps que leur maître. Il doit se passer au moins une bonne trentaine de secondes. Laughing

Faux : plus sérieusement, dès lors que le pouvoir de Sauron a été anéanti, tout ce qu'il a pu accomplir ou maîtriser disparaît. Les Nazgûl étant des aberrations et ne pouvant vivre autrement que grâce au pouvoir de Sauron.
Je ne suis pas d'accord non plus avec cette affirmation. J'en veux pour preuve les Anneaux Elfiques qui sont bel et bien liés au pouvoir de Sauron et qui ne disparaissent pas tout de suite, non plus que leur pouvoir, mais s'affaiblissent progressivement. Certes ils ne sont pas de la main de Sauron.
Mais si les structures bâties par Sauron s'écroulent c'est parce qu'elles furent bâties par le pouvoir de l'Unique, ce qui n'est pas le cas des Neuf qui furent conçus avant.

Enfin Tiki a bien montré que dans la conception de Tolkien les Nazgûl pouvaient survivre à la destruction de l'Unique, même après avoir écrit la quasi-entièreté du bouquin. Bien sur "littérairement" parlant les Nazgûl périssent parce que Sauron périt (le Grand Méchant est mort et le mal disparait sous cette forme -pour réapparaître sous d'autres ne serait-ce qu'avec Sharkey-). Mais d'un point de vue interne c'est l'éruption de la Montagne qui cause leur perte, pas celle de leur maître (sauf indirectement).
Répondre

Messages dans ce sujet
Besoin de lumière - par Gamil Zirak - 20.07.2013, 18:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'"éclaircissement" Utilisateur 6 4 144 17.01.2024, 20:56
Dernier message: aravanessë
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 7 149 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 7 567 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  Fiole(s?) de Lumière Algestrond 2 5 523 11.04.2013, 10:22
Dernier message: Algestrond
  Et la lumière fut... Shizam 7 11 428 31.05.2009, 10:31
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)