12.10.2013, 14:31
Citation : 1: Le Roi-Sorcier est tué par Éowyn, comme c'était dit dans la prophétie de Glorfindel, sauf que pour moi cette prophétie voulait dire que les compétences martiales du Roi-Sorcier étaient telles qu'aucun homme, (ou être, qu'il soit homme ou femme) ne pourrait l'égaler, il n'était pas question de sexe ici, de pus je comprend que la dague enchantée de Merry ait un effet sur le R-S, mais la simple épée humaine d'Éowyn, je ne comprend pas.
Personnellement je préfère interpréter la prophétie de Glorfindel comme étant l'expression du destin promis au Roi-Sorcier, et non comme une façon de dire que les hommes ne sont pas de taille contre lui. Ce n'est pas vraiment le problème de savoir si un homme a la capacité de le tuer "en pratique", mais plutôt l'idée que, de toute façon, aucun homme ne le tuera, parce que le destin du Roi-Sorcier n'est pas de mourir de main d'homme.
Il n'y a pas d'explication rationnelle en gros. Quand on lit le Silmarillon on s'aperçoit que le sort des différents personnages dépend moins de leur puissance présumée que du destin dont ils ont hérité. C'était le destin de Beren, par exemple, de recueillir un Silmaril sur la couronne de Morgoth, malgré son simple statut d'humain. On peut aussi parler de Tùrin, dont la vie entière semble dictée par la malédiction qui touche sa famille.
Tolkien semble apprécier cette idée que le sort des individus dans son œuvre dépend davantage de leur destinée que de leurs actions et choix personnels, et rares sont les personnages qui y échappent.
En l'occurrence pour le Roi Sorcier, il a été dit qu'il ne mourrait pas de main d'homme, et donc peu importe que sa mort en définitive vienne d'êtres "faibles", une femme et un hobbit, armés d'épées insignifiantes, car ça n'est que l'accomplissement de son destin.
Citation :2: Pourquoi les 5 Nazgûls ont-ils peur d'Aragorn à Amon Sûl ? Ce n'est qu'un simple mortel. Je peux en déduire que les Nazgûls sont mortels et la prophétie n'est qu'un moyen de dire que le hasard fera que le R-S sera tué par une femme.
Cela rejoint ce que je dis plus haut. A mon sens les Nazgul sont "mortels" si du moins le terme convient pour eux. Après tout ce ne sont que des hommes à la base, aucun anneau ne peut conférer une quelconque immortalité, que seul Eru peut offrir. Mais la terreur qu'ils inspirent est telle qu'il est probable qu'ils n'ont jamais vraiment eu à se battre au corps à corps avec des guerriers, et Sauron ne les utilise d'ailleurs pas comme combattants si on regarde leur rôle dans tout le SDA. Je n'ai plus le passage en tête mais Tolkien explique bien que leur principale arme est la terreur qu'ils inspirent, et qu'ils n'ont pas vraiment d'autres "capacités" face à quelqu'un qui ne serait pas impressionné par eux, autrement dit il ne faut pas s'attendre à les voir marcher au combat l'épée à la main, décimant tout sur leur passage, loin de là.
Ceci explique, je pense, leur attitude face à Aragorn. Je doute qu'ils aient eu peur de lui, mais je crois en revanche qu'ils ont été surpris de voir quelqu'un leur résister, ce qui n'arrive jamais, et du coup, ayant la certitude d'avoir remporté la partie après avoir blessé Frodon avec la lame de morgul, et sachant qu'ils n'avaient plus qu'à patienter un peu pour que Frodon leur soit soumis, ils se sont retirés sans se soucier davantage d'Aragorn. Ils ont simplement sous-estimés la résistance des hobbits, la vaillance d'Aragorn et la possibilité d'une aide extérieure dans ces terres désolées (Glorfindel).
Citation :6: Comment se fait-il qu'aucun nain (ici Gimli) ne soit au courant du fait que le groupe de colons (accompagné par Balin) qui voulait récupérer la Moria en 2989 se soit fait massacrer par le Balrog en 2994, personne n'est entré dans la Moria depuis ? Personne ne s'étonne non plus que ce groupe n'en soit ressortit pendant 30 ans ? N'y a-il aucune communication entre la Moria et le monde extérieur ?
Au-delà de tout ce qui a déjà été dit plus haut pour répondre à cette question, j'ajouterais que l'imminence de la guerre rend difficiles les communications, et encore plus difficile l'idée d'envoyer des troupes voir ce qui a pu se passer en Moria. Il est probable que les seuls à savoir que Balin est dans la moria sont les nains d'Erebor, d'où il est parti, or la Moria et Erebor sont très éloignées. Même après que toute communication ait été rompu entre les deux, on imagine que la guerre s'annonçant a accaparé tout l'esprit des nains qui ont eu d'autres chats à fouetter que de savoir ce qui pouvait bien se passer en Moria.
Citation : 9: En 2000 les Nazgûls commencent le siège de Minas Ithil qui va durer 2 ans, ils prennent possession de la forteresse et la renomment Minas Morgul, les peuples des Terres du Milieu dont donc au courant que les Nazgûls sont encore "vivant", or dans Le Hobbit(le film, qui se passe en 2941) Elrond semble surprit de voir une Lame de Morgul, (une lame de Nazgûl) alors que ce n'est pas une surprise, de plus il n'est écrit nul part que Le R-S ai été enfermé dans un tombeau ensorcelé, c'est une invention de P.Jackson ?
Invention de PJ effectivement. Mais cela dit il me semble qu'à partir du moment où Minas Ithil est prise par les Nazgul et le moment où ces derniers en ressortent 1000 ans plus tard pour chercher l'anneau, personne n'entend plus parler d'eux. C'est long 1000 ans, suffisant pour que, du côté des humains en tout cas, on en vienne à les considérer comme une légende, malgré la présence de Minas Morgul à proximité du Gondor. Mais cela ne s'applique pas aux Elfes et encore moins aux Sages évidemment qui savent à quoi s'en tenir. Je ne comprends pas trop cet ajout de PJ dans le film qui selon moi n'apporte rien de plus à l'histoire.