06.10.2013, 21:17
Encore une fois, je prône de revenir vers les textes. Pas le temps d'explorer le sujet en détail pour ma part, mais j'aurais tendance à comparer avec l'arrivée de Túrin à Nargothrond, où Gwindor lui explique qu'ils ont été espionnés longtemps avant que Túrin s'en rende compte et qu'ils seraient déjà morts s'ils avaient été ennemis. Il semble que les fortifications elfiques puissent le cas échéant se fondre dans le paysage.
Ainsi, le tunnel d'arrivée des Nains à Imladris dans le film de PJ n'est pas si mal vu au regard du Légendaire : complètement hors-sujet pour ce qui est du récit de Tolkien, mais crédible en tant que passage pour observer les arrivants et pratiquer une guerre d'usure pour empêcher que la localisation même d'Imladris ne soit découverte par l'ennemi.
Ainsi, le tunnel d'arrivée des Nains à Imladris dans le film de PJ n'est pas si mal vu au regard du Légendaire : complètement hors-sujet pour ce qui est du récit de Tolkien, mais crédible en tant que passage pour observer les arrivants et pratiquer une guerre d'usure pour empêcher que la localisation même d'Imladris ne soit découverte par l'ennemi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland