28.08.2013, 17:24
(28.08.2013, 16:39)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Par contre, un livre édité de son vivant est visé par l'auteur; Tolkien synthétise dans le SdA plusieurs décennies de travail et il rend un travail qu'il considère comme suffisamment fini.
Ce qui ne l'a pas empêché de le modifier subtilement et parfois avec d'importantes conséquences dans la deuxième édition.
(28.08.2013, 16:39)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Rendons à Tolkien ce qui lui appartient : les Lettres ont été publiées sans son consentement.
Ayant nommé Christopher comme exécuteur testamentaire de toute son œuvre avec totale liberté de publier ou non ce qu'il voulait, on peut considérer que cela c'est fait avec son consentement. Au demeurant, Tolkien a rencontré Carpenter, qui a écrit sa biographie « officielle » et édité les Lettres et savait qu'une biographie était en préparation. Sais-tu ce que Carpenter et Tolkien se sont dits quand ils se sont vus ? Personnellement, je ne sais que ce qu'en dit Carpenter. Si tu es mieux informé, tu as bien de la chance...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland