26.08.2013, 21:28
(26.08.2013, 19:20)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Plusieurs personnages sont passés par la Moria, qui est immense, et Gandalf au moins y est passé "récemment" -sans se préoccuper de savoir s'il s'y trouve encore des Nains ?
Gandalf laisse entendre qu'il est entré en Moria pour chercher Thráin après sa disparition :
Tolkien a écrit :I sought there long for Thráin son of Thrór after he was lost. I passed through, and I came out again alive!
Par conséquent, ce devait être bien avant la tentative de Balin : pas d'erreur chronologique ici !
(26.08.2013, 19:20)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : De même, nous avons l'impression d'une communauté naine très mobile (la Vieille Route, c'est grosso modo eux qui la tiennent ouverte; quant il s'est agit de massacrer les Orques des Monts Brumeux, ils sont venus même des lointains Orocarni) mais qu'aucun ne pousse vers le Sud pour retrouver des gens de la Moria, sachant l'implication du site pour la lignée de Durin, est un des éléments surprenants du SDA.
Les Nains maintiennent ouverte la Vieille Route de la Forêt, mais c'est pour le commerce Est-Ouest avec les Emyn Muil. Glóin signale les difficultés à ce propos et l'aide que leur apportent les Beornides. Il sous-entend que plus on se rapproche de Dol Guldur, plus les choses empirent. Or il ne faut pas oublier qu'il y a la même distance entre Erebor et le Vieux Gué sur l'Anduin, qu'entre ce gué et la Moria, qui se trouve juste en face de Dol Guldur.
Nulle surprise donc que les communications aient été difficiles. Glóin ne dit d'ailleurs pas qu'elles aient jamais été fréquentes. On peut fort bien extrapoler qu'après être resté sans nouvelles pendant quelque temps, Dáin ait envoyé une expédition voir ce qu'il en était. Après une ou deux expéditions perdues corps et bien, il a pu juger que le jeu n'en valait pas la chandelle.
La remarque inverse s'applique pour tout Nain qui aurait « lâchement » fui et aurait tenté de s'échapper : même en y parvenant par extraordinaire, il était loin d'être rentré chez lui. Il ne faut pas oublier que les Orques qui ont assailli la Moria et tué Balin venait de l'extérieur.
(26.08.2013, 19:20)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Il faut aussi rappeler que les Nains, malgré le fait que la lignée de Durin ait migré par la Trouée pour aller s'installer temporairement au Pays de Dun, n'ont pas fait état d'Aglarond. Considérons que les grottes au fond d'une forteresse humaine ne soient pas en visite libre, mais quand même.
Je pense que tu réponds toi-même à ton objection. Moi, j'ai entendu parler de Fort Knox, j'y suis même passé, mais on ne m'y a pas laissé rentrer... :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland