26.08.2013, 22:30
(26.08.2013, 22:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Une fois traversés les cols tenus par les Béornides, il suffit d'aller vers le Sud, derrière la protection de l'Anduin contre les rets de Dol Guldur, pour se rendre sur la Moria. Ce n'est, après tout, qu'à quelques jours de marche et le secteur est plutôt tranquille depuis la Bataille des Cinq Armées.
Tranquille ? pas si sûr. Si les Beorning ont besoin de maintenir le Haut Col ouvert, c'est bien qu'il y a toujours des choses peu accueillantes dans les montagnes. Quant au pays entre le Haut Col et la vallée de Nanduhirion, on ne le connaît pas, Tolkien n'en parle guère, on peut donc spéculer tant qu'on veut dans un sens ou l'autre.
(26.08.2013, 22:01)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Pour la visite de la Moria, je pensais surtout à Aragorn. On sait qu'il a commencé son activité de Rôdeur en 2951, qu'il rencontre Gandalf en 2956 et qu'il cherche Gollum de 3009 à 3017.
Ça n'est pas ce que tu as dit.

On notera entre autres qu'Aragorn entre en Lórien en 2980 et y retrouve Arwen. Il serait logique qu'il ait traversé la Moria immédiatement avant ou après — plus vraisemblablement après, afin de retourner en Eriador après ses longues années passées à servir le Rohan et le Gondor sous le nom de Thorongil. On sait en effet en combinant l'App. A et l'App. B que c'est en 2980 qu'Aragorn a quitté son service auprès d'Ecthelion.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland