Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Catégories de la section "Essais" : suggestions...
#2
(01.07.2013, 21:01)Hyarion a écrit : Je me demandais s'il n'y aurait pas avantage à reclasser certaines contributions de la section « Études diverses » afin de mettre en valeur le fait qu'elles traitent de Tolkien et de son oeuvre de façon « externiste » au sein du champ de la littérature mondiale. Je pense notamment aux études suivantes :

- Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? de Thibault Panis
- Littérature et art : le lien entre image et texte dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien de Cloé Dottor
- Tolkien raciste ? de Franck Mazas
- L'évolution du Silmarillion de Nicolas Peuch et Julien Mansencal
- History of Middle-Earth (L'Histoire de la Terre du Milieu) de Irène de los Santos
- « Faire l'histoire de l'Atlantide et abandonner la saga d'Eriol » de Verlyn Flieger

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt immédiat, vu le nombre d'essais concernés même si au final, un jour il faudra y venir. Sans compter qu'actuellement, je vois mal comment ça pourrait se traduire ni non plus si le public arrivera à appréhender les concepts d'externe et d'interne dans les essais.

Citation :Dans le sens indiqué plus haut, il pourrait être possible de reclasser ces études dans une catégorie « Littérature » ou quelque-chose d'approchant, voire même éventuellement de fusionner les études concernées avec tout ou partie du contenu de la catégorie « Influences » au sein d'une catégorie « externiste » un peu dans l'esprit de la section « Tolkien et la Littérature » du forum de JRRVF.


Il pourrait être aussi possible de distinguer les études sur le seul travail de Tolkien et les études sur Tolkien au sein de l'histoire littéraire, mais dans ce cas-là, l'étude de Thibault Panis se retrouverait peut-être un peu trop isolé en l'état...

L'idée, on l'aura compris, serait en tout cas simplement d'essayer de pallier au côté un peu « fourre-tout » de la catégorie « Études diverses », afin de mettre notamment en avant les essais traitant de l'écrivain et de la littérature d'une façon qui soit à la fois cohérente et davantage visible.

Sans vouloir paraître critique, cette section est elle-même un beau fourre-tout. On y parle des livres DE, des livres SUR, des livres qui ont inspiré. Ce n'est absolument pas comparable à une section d'articles, d'une part, ni à la façon dont on a organisé le rangement de Tolkiendil, d'autre part.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveautés de la section Essais Druss 18 32 199 08.09.2013, 11:05
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)