17.04.2013, 22:48
(17.04.2013, 17:36)Ingieris a écrit : J'espère que d'autres s'y intéresseront et y réfléchiront! Car on s'aperçoit que même Tolkien avait peu développé son propre classement (voire la liste qu'Elendil présente plus bas), et que ce monde-là mérite qu'on s'y attarde, les Kelvar et Olvar étant si présents et magnifiés dans son œuvre. L'univers tolkienien est beaucoup plus facile à saisir si, au départ, les choses sont classées. Je pense même qu'à partir de ton tableau, il pourrait y avoir un cours très intéressant à donner. Et peut-être faire partie des données de Tolkienkil. Qui sait?Houlà n'allons pas trop vite en besogne

Mais merci quand même.
(17.04.2013, 17:36)Ingieris a écrit : Bon! En attendant de recevoir d'autres idées sur ce tableau, je le tiens pour acquis.Oui enfin comme je l'ai dit, même en l'état actuel de mes connaissances il est très imparfait. il faudrait en fait plusieurs tableaux avec différents types de classification (type d' "âme", origine, etc...).
(17.04.2013, 17:48)Elendil a écrit : Si, la liste complète est beaucoup plus détaillée, mais je ne peux pas la reproduire in extenso ici.Problème de droits d'auteurs ou de longueur ?
(17.04.2013, 17:48)Elendil a écrit : Mais les Géants de Pierre du Hobbit rentreraient facilement dans cette catégorie.Mais les géants de pierre cadrent-ils avec la mythologie tardive (un peu comme les corbeaux parlants plus hauts, Tolkien a dû "faire-avec" et a délibérément choisir de les retirer du Sda) ? J'aimais bien l'explication selon laquelle ils sont une simple exagération de la part de Bilbo des effets de la tempête et de l'orage.
(17.04.2013, 17:48)Elendil a écrit : Pour les Fays, c'est plus compliqué : c'est encore la meilleure explication que je connaisse pour Baie d'Or, la Fille de la Rivière (à moins qu'on la mette arbitrairement dans la catégorie Maiar, qui servirait alors de fourre-tout un peu trop commode).Même si j'approuve ton commentaire sur les "Maiar-fourre-tout" encore une fois on entend pas parler de "fées" dans la Mythologie tardive...
(17.04.2013, 17:48)Elendil a écrit : Les Úvanimor comprennent les Balrogs, les Trolls et les Orques : c'est peut-être bien une catégorie assez hétérogène, mais on ne peut pas nier qu'elle perdure conceptuellement dans la version finale du Légendaire.A part si on considère qu'elle ne fait qu'englober les serviteurs de Morgoth je ne vois pas en quoi c'est une classification valable. On a des Enfants d'Eru corrompus d'un coté, des Maiar félons et des animaux ou des êtres minéraux "possédés". Où est le point commun de nature ?
(17.04.2013, 17:48)Elendil a écrit : Bref, tout n'est pas nécessairement à rejeter ici, même si certaines évolutions sont indéniables. Surtout qu'on ne connaît pas encore de tableau similaire plus récent et qu'on ignore s'il en existe un.Après on peut très bien faire des classifications à partir de ce que l'on sait. Y-a-t-il des erreurs manifeste dans celle que j'ai faite ?
(17.04.2013, 18:47)Ingieris a écrit : J'adopterais la catégorie "Fées" avec Baie d'or bien sûr, qui pourrait être insérée dans le tableau de Peredhil.Aucune idée, je ne vois pas trop comment les faire cadrer avec les catégories tardives (c'est même tout leur intérêt : on ne sait pas trop ce que Baie dOr est et ça n'est pas plus mal).
Où le placerais-tu? Puisque c'est ton tableau.
(17.04.2013, 18:47)Ingieris a écrit : Et rajouterais les catégories "Earthlings" (en français, svp. en y insérant Géants de Pierre) et "Uvanimor" (si non traduit) avec Balrogs, Trolls, Orques), en y enlevant les Nains, catégorie à part.A voir, j'attends d'autres éléments pour compléter.
Peredhil, à toi de jouer! Si ça te chante!