Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Silmarillion par PJ ?
Je viens de lire l'entrevue de Christopher Tolkien (Tolkien, l'anneau de la discorde) dans le Monde, mis à jour le 09/07/2012.
C'est parce que je suis UNE FAN INCONDITIONNELE de Tolkien que je me permets de mettre mon grain de sel dans cet article, s'il est permis de le faire.
Christopher Tolkien fait presque pitié, à voir s'apitoyer Raphaëlle Rérolle sur le sort qui lui a été échu par le destin, un destin lié par la racine à celui de son père ("le sentiment d'une lourde responsabilité") Mais je suis contente de lire enfin des choses importantes concernant sa vie personnelle. Il y avait longtemps que je m'interrogeais sur lui.
Une chose m'a toujours chicotée: comment avait-il fait pour terminer l'œuvre gigantesque et inachevée de son père. L'article l'explique bien. C'était une tache inimaginable: il fallait y être plongée dès l'enfance pour en saisir le sens profond et démêler l'indémêlable.
J.R.R.Tolkien a inventé un monde ouvert (selon moi), contrairement à Harry Potter, et c'est pour cela qu'il passionnera le monde entier pour longtemps encore. Un monde qui permet d'inventer, tout autour... (Peu d'écrivains possèdent "une puissance imaginative" d'une telle ampleur.) Tolkiendil en est une preuve éminente.
Faire des films, cela va de soi. Le cinéma est même un ART. Et, on est arrivé aujourd'hui, avec cette forme d'expression, au gigantisme, je dirais même souvent à l'excès. Si on a les moyens de se payer une voiture de grand luxe, pourquoi ne pas le faire? Mais ne vaudrait-il pas mieux se promener tous à vélo, pour le bien de la planète? Qui va empêcher le monde de marcher par en avant... ?
C'est la même chose dans l'art, à mon avis. Ne devrait-on pas laisser une œuvre littéraire au littéraire.
Je ne pense pas, dans le cas de Tolkien. C'était inévitable ce qui arrive. Christopher Tolkien a surdimensionné l'œuvre de son père en publiant tous ses écrits (ou presque), souvent laissés en brouillons, mais si importante pour l'humanité, parce qu'elle touche à l'essence même de l'homme: la création de l'univers, et tout ce qui en découle.
Rien ni personne n'empêchera quiconque, s'il le désire, de se plonger ou replonger dans l'œuvre pure de Tolkien, qui reste les livres. Ils sont là pour durer, et eux ne changeront pas.
On peut regarder une adaptation cinématographique d'un roman en étant capable d'y voir la juste part des choses par rapport au livre. En ce qui me concerne, c'est une valeur ajoutée au roman, dans ce cas-ci; une valeur pas toujours heureuse, j'en conviens, éphémère, mais qui a permis de faire connaître Tolkien sur la planète entière. Pourquoi pas? Après tout, ces films ont-ils dénaturé les deux romans à ce point? Il y a des nuances à faire avant de l'affirmer! Oui, c'est gros; mais je m'y reconnais.
Rien ne me détachera de l'attachement que j'ai pour l'univers livresque de J.R.R.Tolkien, mais j'aime me replonger dans les films de temps en temps, parce qu'ils m'apportent une dimension autre.

Réagissez si le cœur vous en dit...
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre

Messages dans ce sujet
Silmarillion par PJ ? - par Sauron - 11.04.2013, 22:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Silmarillion par Spielberg Turb 33 45 016 03.06.2003, 12:55
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)