09.01.2013, 16:26
(08.01.2013, 21:49)Mairon a écrit : D'ailleurs, Tolkien passe sous silence les éléments du Hobbit qui ne cadrent pas avec le SDA ou le reste - par exemple, il fait mention des Béornides dans le SDA je crois, mais sans mentionner le pouvoir de "skin-changer", parce que c'est un héritage du Hobbit plutôt encombrant et difficilement (ou in)soluble dans le légendaire SDA (et ultérieur
Je ne suis pas si sur, non seulement le passage sur les géants était modifiable et/ou supprimable (la place qu'ils tiennent dans le hobbit est proprement anecdotique), mais en général quand Tolkien fait l'impasse sur du matériel provenant du Hobbit dans le SdA (le caractère posthume et patchowrquesque des autres matériaux disponibles rendant toute rétro-explication pour le moins difficile), c'est qu'il ne lui est pas utile.
Le SdA est rempli d'élements qui cadrent bizzaremment, voire même insolubles (Tom Bombadil, Alatar et Pallando, etc.). "Encombrants", au sens où ils ajoutent sans totale nécessité de l'"insolvabilité" (Tom Bombadil ayant eu une nature définie, quelle qu'elle aie pu être, n'aurait pas moins été le passeur entre "Hobbit" et "SdA")
Je ne pense pas que l'on puisse rejeter la question comme étant une "scorie" du Hobbit.