Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu Forum] Citations préférées
Pour le Hobbit, mis à part l'arrivée des nains et les Enigmes avec Gollum (qui seront longs à mettre ici), j'aime bien la derniere scène de Bilbo avec Thorin.

Le Hobbit, Chapitre 18 a écrit :« Salut, Thorin, dit-il en entrant. Je vous l’amène ; le voici. »

Car Thorin Lécudechesne reposait là, son corps meurtri, couvert de blessures, son armure fendue et sa hache ébréchée gisant à ses côtés. Bilbo s’en fut à son chevet et il leva les yeux.

« Adieu, mon bon voleur, dit-il. Je vais maintenant aux grand’salles de l’attente, où je resterai auprès de mes pères jusqu’à ce que le monde soit renouvelé. Puisque je délaisse tout l’or qu’il contient, et me rends là où il est sans valeur, j’aimerais vous quitter dans l’amitié, et retirer mes paroles et mes gestes, l’autre jour à la Porte. »

Bilbo posa un genou sur le sol, terrassé par l’émotion. « Adieu, Roi sous la Montagne ! dit-il. C’est une pénible aventure, si elle doit se terminer ainsi ; et aucune montagne d’or ne saurait y remédier. Mais je suis content d’avoir affronté, à vos côtés, les périls de votre quête – c’est plus que ce qu’aucun Bessac ne mérite. »

« Non ! dit Thorin. Ne jugez pas ainsi de votre qualité, enfant des terres hospitalières. L’Ouest vous a prodigué ses richesses : du courage et de la sagesse, mêlés en juste part. Si nous étions plus nombreux à célébrer la bonne chère, les chants et les réjouissances, plutôt que l’or amassé, ce monde en serait plus joyeux. Mais triste ou joyeux, je dois le quitter, maintenant. Adieu ! »

Alors Bilbo se détourna, et, cherchant la solitude, il s’assit à l’écart, enveloppé dans une couverture ; puis, croyez-le ou non, il pleura jusqu’à en avoir les yeux rouges, et même jusqu’à en perdre la voix. C’était un brave garçon, et il n’eut plus le coeur à la plaisanterie pendant très longtemps. « Heureusement que je me suis réveillé à cet instant-là, se dit-il enfin. Je souhaiterais que Thorin ait vécu, mais je suis content que nous nous soyons quittés en amis. Tu es un imbécile, Bilbo Bessac, et tu as causé un gros gâchis en essayant de monnayer cette pierre ; et il y a eu une bataille, malgré tous tes efforts pour acheter la paix et la tranquillité – mais il serait difficile de te blâmer pour ça, je suppose. »

pour le sda, Silmarillion et reste... ce sera beaucoup plus long ^^'
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les citations de Tolkien utilisées comme des slogans publicitaires Zelphalya 11 18 736 24.02.2014, 00:06
Dernier message: Aelys

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)