Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Dernier Anneau - Kirill Eskov
#3
Je suis très sensibilisée au problème du plagiat, ma profession (traducteurs) se battant contre elle de façon constante (les plagiats ne se comptent plus, surtout en matière de traduction théâtrale). Ici, ce n'est absolument pas le cas; pas plus que l'Amphytrion de Molière ou celui de Giraudoux ne sont des plagiats de celui de Plaute. Ce serait plutôt une "variation sur le thème de...) Je conseille vivement aux curieux qui lisent l'anglais de lire la traduction d'Eskov (ou Yeskov) par Y. Markov (téléchargeable un peu partout). Je suis désolée de l'attitude très "raide" des ayants droits, qui me paraît très contre-productive. Je suis persuadée que la lecture d'Eskov amènerait beaucoup de nouveaux lecteurs à Tolkien! La traduction espagnole, par un éditeur classique (papier) a tourné le problème en maquillant les noms. C'est ce peut-être ce que fera l'éditeur français (si le projet aboutit). Personnellement je n'en suis pas du tout ravie. La version anglaise, éditée sur la toile sans but lucratif, a fait l'objet de "réprobation" de la part des ayants-droits, mais pas de poursuites judiciaires, pas plus que les autres traductions (7 ou 8 je crois, de l'hébreu aux langues scandinaves). Je le répète, le livre d'Eskov est une oeuvre originale, valable, soutenue par des réflexions solides; l'auteur est un scientifique très concerné par les questions d'évolution, de défense du milieu, du racisme etc. Et, je le répète, c'est un très bon tolkieniste... de plus, il écrit bien et a de l'humour.
Je précise que jusqu'à cette nouvelle expérience je n'ai traduit que des auteurs on ne peut plus classiques et reconnus, pour des éditeurs de même métal, et n'aurais pas accepté de prendre part à une entreprise "douteuse".
Bien amicalement, et merci pour votre merveilleux site et non moins merveilleux forums,
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Dernier Anneau - Kirill Eskov - par Annemar - 02.01.2013, 12:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le dernier conseil de Gandalf aux nains mogrande 7 11 171 29.05.2011, 22:47
Dernier message: Miura-Fingolfin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)