Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien Seminars
#1
J’ouvre un fil pour présenter les Tolkien Seminars britannique et allemand, organisés respectivement par la Tolkien Society depuis 1986 et par la Deutsche Tolkien Gesellschaft depuis 2004.

Il s’agit de journées annuelles d’étude sur un thème défini antérieurement dans l’année, avec un appel à contributions qui se clôt fin mars. La forme est académique, puisqu’il il s’agit de séries de conférences suivies de discussions, mais la contribution, en ce qui concerne la manifestation britannique tout du moins, est ouverte à tous, de sorte que c’est aussi un espace pour faire se rencontrer universitaires et passionnés, Tolkienduri et Tolkiendili. La manifestation allemande est plus strictement universitaire.

Les thèmes des Tolkien Seminars de la Tolkien Society coïncident, pour ces dernières années au moins, avec ceux du Tolkien Reading Day. Le prochain sera donc consacré à la poésie et la chanson dans l’œuvre de Tolkien, à l’occasion de la republication récente du Lay of Aotrou and Itroun et de celle annoncée de Beren et Lúthien. Il se tiendra à Leeds le dimanche 2 juillet 2017.

J’assisterai cette année pour la première fois à un Tolkien Society Seminar, et ai proposé pour l'occasion de présenter mes réflexions sur la manière de traduire The Lay of Aotrou et Itroun en français afin de continuer les traditions poétiques tant française qu'anglaise du lai breton. Aurélie Brémont et Dimitra Fimi ont également prévu d'intervenir au sujet de cette œuvre.

Le prochain Tolkien Seminar de la Deutsche Tolkien Gesellschaft aura lieu à l’université d’Augsbourg du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017. Il sera consacré à la création de mondes en littérature, chez Tolkien comme ailleurs.

J’ai déjà assisté à deux Tolkien Seminars de la DTG, en 2010 sur le thème « Tolkien et le romantisme » et en 2016 sur le thème « Tolkien et la philosophie du langage », les deux fois à l’université d’Iéna sous la direction de Thomas Honegger. Je ne sais pas encore si je pourrai aller à Augsbourg cette année... mais je suis tenté.
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)