Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je viens d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
#15
Bien évidemment, roll along signifie progresser de manière régulière, à une vitesse importante, et pas rouler au sens premier du terme.

Considérer que les traducteurs sont nécessairement mauvais est un jeu dangereux. Personnellement, sauf cas évidents (celui-ci ne l'est pas, pour moi), je m'éviterai de trancher : Tolkien peut aussi faire des jeux de mots, et puisque c'est une vision pour enfants, cette compétence assez "Disney" peut avoir été conçue dans l'esprit de Tolkien. A moins d'un Tolkien qui prend le contre-pied dans les autres ouvrages (à supposer qu'il ait lui-même tranché au moment de l'édition) ou d'un échange entre un traducteur et l'auteur où la question est posée explicitement (Tolkien parlait français...), j'éviterai de systématiquement incriminer le traducteur en considérant qu'il ne peut que s'être trompé -ne ce serait dans ce cas une erreur trop grossière ?

Anglin : c'est probable ! J'avais essayé de consacrer un peu de temps aux Chants de Fer mais deux obstacles m'en ont empêché (aux noms de "Marie" et de "thèse" Smile ).

Pour le coup des Nains en boule, l'une des solutions élégante pour tirer l'histoire au clair serait de voir si cette idée a été reprise dans l'animation de 1977... Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que votre journée soit bonne, car le temps est beau ! Nimedhel 10 12 791 04.03.2010, 00:24
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Depuis le temps... lycrist 11 24 342 05.11.2007, 15:07
Dernier message: Zelphalya
  Vous lisez les oeuvres de Tolkien tout les combien de temps? Bombur 46 62 755 30.05.2006, 11:45
Dernier message: charline
  Vous connaître! iduun 5 11 060 27.04.2006, 16:36
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)