Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Collection complète
#2
Concernant, le Hobbit : une nouvelle traduction vient de paraitre plus proche de la version originale. Je te conseille celle-ci. Il en existe trois versions, aux éditions Bourgois : l'édition brochée, avec le texte seul (20 euros) ; l'édition illustrée par Alan Lee (35 euros) ; et enfin l'édition annotée, qui propose outre le texte, des annotations sur des sujets comme les influences, les corrections apportées par Tolkien et deux appendices ainsi que des illustrations de Tolkien et de plusieurs illustrateurs (25 euros).

Concernant le SdA : la meilleure édition est l'édition en un seul volume que tu trouves chez Bourgois, illustrée par Alan Lee, qui possède tous les appendices à la différence des éditions de poche (50 euros).

Concernant le Silmarillion : Même réponse, la meilleure édition que l'on trouve encore est celle illustrée par Ted Nasmith chez Bourgois (50 euros). Il existe une édition pratique en un volume avec les Contes et Légendes inachevés, mais avec seulement du texte et je ne suis pas sûr qu'on la trouve encore. Il existait une édition Bourgois de 2005 qui était corrigée de quelques typos, mais elle est en rupture de stock depuis longtemps.

Concernant les Contes et légendes : outre l'édition dont je viens de parler, la plus belle est l'édition de 2005 avec une couverture en tengwar (~20/22 euros) mais je crois que les Pocket sont identiques au niveau texte.

Les Enfants de Hurin : évidemment je te conseille la version Bourgois grand format, mais la version pocket est identique, donc là c'est au choix du portemonnaie Wink

Les HoMe : gros dilemme car les Bourgois sont plus lisibles notamment pour les cartes et arbres généalogiques mais le volume 4 qui est en rupture de stock (et je crois aussi les Contes Perdus en un seul volume). Les 5 volumes existent chez Pocket, avec les mêmes traductions, donc c'est là aussi au choix du portemonnaie (les volumes 4 et 5 viennent de sortir chez Pocket d'ailleurs).

Dans les ouvrages d'intérêt, cela dépend de ce que tu recherches. La biographie et les lettres pour avoir un aperçu du personnage qu'est Tolkien, le Sigurd pour s'intéresser à autre chose que la Terre du Milieu, tout comme Faërie et autres textes, etc. Il y en a tellement Very Happy

En français, il n'y a pas de version complète de l’œuvre non. Même en anglais, ce qui est de plus approchant, J.R.R. Tolkien Collection ne donne pas la totalité, juste le SdA, le Hobbit, le Silm, les Enfants de Hurin et Tales of Perilous Realms qui est un peu notre Faërie (bien que pas tout à fait).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
Collection complète - par Barbibulle - 03.12.2012, 16:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)