02.11.2012, 09:25
Je pense que Linukati entendait repoussant au sens moral. Au demeurant c'est surprenant que tu sembles l'avoir oublié, mais Tolkien indique à plusieurs reprises qu'après la chute de Númenor, Sauron fut dans l'incapacité de reformer un corps plaisant à voir.
Cf. Akallabêth (toutes les mises en exergues sont de moi) :
Et surtout « Des Anneaux de Pouvoir... » :
En ce qui concerne les fêtes humaines (parce que les Elfes n'ont pas vraiment de raison de célébrer un jour des morts), je ne me souviens que de quatre : les trois fêtes annuelles à Númenor, toutes dédiées directement à Ilúvatar et la fête commémorant la chute de Sauron (i.e. le Nouvel An de Gondor, nouveau style).
Sinon, quel personnage décédé aimerais-je rencontrer ? Difficile à dire. Ce serait forcément un Elfe (les Hommes passent au-delà des Cercles du Monde et les Maiar ne meurent pas). Glorfindel, l'envoyé des Valar ? Thingol, le mari de Melian ? Tuor, qui a fait le choix des Elfes ?
Cf. Akallabêth (toutes les mises en exergues sont de moi) :
Tolkien a écrit :There he took up again his great Ring in Barad-dûr, and dwelt there, dark and silent, until he wrought himself a new guise, an image of malice and hatred made visible...
Et surtout « Des Anneaux de Pouvoir... » :
Tolkien a écrit :There now he brooded in the dark, until he had wrought for himself a new shape; and it was terrible, for his fair semblance had departed for ever when he was cast into the abyss at the drowning of Númenor.
En ce qui concerne les fêtes humaines (parce que les Elfes n'ont pas vraiment de raison de célébrer un jour des morts), je ne me souviens que de quatre : les trois fêtes annuelles à Númenor, toutes dédiées directement à Ilúvatar et la fête commémorant la chute de Sauron (i.e. le Nouvel An de Gondor, nouveau style).
Sinon, quel personnage décédé aimerais-je rencontrer ? Difficile à dire. Ce serait forcément un Elfe (les Hommes passent au-delà des Cercles du Monde et les Maiar ne meurent pas). Glorfindel, l'envoyé des Valar ? Thingol, le mari de Melian ? Tuor, qui a fait le choix des Elfes ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland