Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exposition sur Tolkien
Bonsoir et merci vraiment encore de proposer votre précieuse aide.

Voilà, l’idée est donc d’offrir au visiteur une biographie et une vue d’ensemble de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. L’importance de décrire également son époque, évoquer ses influences, ses travaux par le biais de ses rencontres et correspondances.

Voulant m’adresser à un large public (ados, adultes..) je souhaite évoquer chacun de ses ouvrages mais je ne sais pas si je dois partir des livres les plus connus afin « d’accrocher » directement les personnes ou présenter la globalité des parutions dans un ordre chronologique et de zoomer ici et là sur les textes. Cela me semblerait peut-être plus logique…
Mais comment intéresser de jeunes lecteurs, ne pas ennuyer ce qui connaissent déjà, et ne pas effrayer ceux qui découvrent ?
C’est toute ma problématique : comment l’articuler pour garder un fil conducteur qui est « l’homme et son œuvre » , œuvre classique et contemporaine , ensuite capter l’attention et surtout garder une cohésion?

La règle à laquelle je ne veux pas déroger c’est centrer cette exposition sur la littérature de Tolkien et non pas les adaptations cinématographiques. Rendre à César ce qui lui appartient (si je puis dire !)
Je n’ouvrirais pas à nouveau les débats sur la trilogie de P. Jackson. Je souhaite m’en éloigner le plus possible pour offrir à chacun le regard le plus précis et le plus juste sur l’œuvre initiale. A chacun de juger par la suite. Peut-être proposer à la fin une réflexion et des questions ouvertes ? je ne sais pas
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Répondre

Messages dans ce sujet
Exposition sur Tolkien - par merlin - 16.10.2012, 10:09

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  John Howe en signature à Landerneau - 01/12/23 - Exposition Sur les traces de Tolkien Colwin 2 1 964 28.11.2023, 14:23
Dernier message: Colwin
  Greisinger Tolkien Collection : future exposition Zelphalya 5 16 333 27.12.2011, 12:04
Dernier message: Zelphalya
  Exposition Tolkien par un passionné pour les "Wallonie Week-ends Bienvenue" Zelphalya 0 5 762 07.11.2008, 19:22
Exclamation L'Europe en Terre du Milieu - Exposition de photos gwenaeth 6 11 566 08.03.2008, 19:43
Dernier message: Huan
  Exposition de John Howe à Saint Ursanne (Suisse) Elear 13 23 099 18.10.2007, 09:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)