Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien écrivain ?
Je suis soufflée ! Very Happy
J'ai lu avec grand intérêt cet article "informel" et j'ai beaucoup apprécié. En soi, je rejoins l'idée générale (il me faudrait une deuxième lecture sans bruit et sans prof pour m'y attarder plus avant). Ce que j'en retire c'est que :
(1) Tolkien est un grand écrivain, pour toutes les raisons que tu as évoquées, quoiqu'il soit victime de la paralittérarité de la fantasy et de la traduction, en quelque sorte ; mais son oeuvre, surtout le SdA, répond au but principal de divertir, qui est la finalité de tout roman (au sens large d'histoire fictive), non ? ; de plus, et j'aime beaucoup cet élément, il l'a écrit avec son sang, pesant tous les mots, en devenant presque fou, tel Flaubert...
(2) il est aussi un grand architecte, un artiste même, pour la création complète de son univers, de sa nomenclature ;
Me trompé-je ? Smile

Une petite question qui aurait pu être posée sur un forum de littérature plus générale et qui ne s'adapte peut-être pas ici, mais tant qu'on y est (interrogation que l'intervention de Foradan a soulevée en moi). Quelle est la différence entre écrivain et auteur ? Est-ce vraiment que "écrivain", c'est parce que l'écriture devient métier ? Mais alors, pourquoi parler de "Tolkien écrivain", Shudha ? Smile Reformulant ainsi ma question initiale, pourquoi pas "Tolkien auteur" ?

Note : J'ai aussi aimé la note historico-littéraire sur Poe, que j'apprécie beaucoup. Merci à Baudelaire, néanmoins, de l'avoir rendu plus ou moins abordable en français. Wink
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien écrivain ? - par Vorna - 23.09.2012, 11:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)