02.10.2012, 16:21
Foradan, ton message me parait fort bien écrit. J'entends la distinction que tu proposes, mais pour moi elle ne fait pas sens par rapport à l'habitude qu'on a de parler des grands écrivains en littérature. Très peu faisaient "profession d'écrire", et c'est tant mieux. C'est même un topos de la littérature que l'écrivain soit en marge du fonctionnement établi, du moins en tant qu'écrivain et donc, la plupart du temps, en marge d'une profession établie (Maingueneau appelle ça la "paratopie" : l'écrivain parle à partir d'un lieu indéfinissable).
Évidemment, et ça c'est encore un autre problème, Tolkien n'avait pas du tout tendance à se situer d'une façon comparable aux "grands écrivains" du canon littéraire traditionnel. En même temps, je pense, pour ma part, que c'est précisément important de montrer qu'il est tout de même aussi l'un de ces grands écrivains, et, de ce point de vue, c'est important qu'il parle lui aussi d'un lieu indéfinissable, en marge, qui n'est précisément pas celui de son poste universitaire.
Évidemment, et ça c'est encore un autre problème, Tolkien n'avait pas du tout tendance à se situer d'une façon comparable aux "grands écrivains" du canon littéraire traditionnel. En même temps, je pense, pour ma part, que c'est précisément important de montrer qu'il est tout de même aussi l'un de ces grands écrivains, et, de ce point de vue, c'est important qu'il parle lui aussi d'un lieu indéfinissable, en marge, qui n'est précisément pas celui de son poste universitaire.