Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien écrivain ?
(23.09.2012, 20:50)Elendil a écrit : Je ne crois pas que quiconque conteste que Kafka soit un écrivain. Et même un écrivain majeur. Pourtant, qu'est-ce qu'il a publié de son vivant ? Presque rien. Deux de ses trois œuvres majeures, le Château et le Procès sont des reconstructions posthumes à partir de ses notes.

"Presque rien" - Peut-être, mais ce n'est pas nécessairement à la quantité qu'il faut juger, non ? Il y a de merveilleuses nouvelles, ciselées à l’extrême avec un art consommé, obscur et oblique, avec, par-derrière l'absurde, la Mort et l'Art entretissés. Au demeurant, ce sont d'ailleurs peut-être davantage ses "œuvres majeures" que les romans posthumes inachevés. Évidemment, je veux bien mette un peu à part le Procès, dont un tout petit bout - la parabole du Portier - fut d'ailleurs publié de son vivant, mais pour autant je trouverais un peu rapide et dommageable d'oublier les nouvelles et textes brefs. Ah, certes, le roman est un genre noble... mais piètre mesure d'un écrivain, si l'on ne s'en tenait qu'à cela Mr. Green

D.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien écrivain ? - par Vorna - 23.09.2012, 11:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)