Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien écrivain ?
#3
(23.09.2012, 11:45)Vorna a écrit : Selon vous, Tolkien est-il un bon écrivain ? Et, à l'occasion, comment définiriez-vous ce terme ?

Qu'est-ce qu'un bon écrivain ? Je ne crois pas qu'il y ait de véritable réponse à cette question, sauf à se laisser aller à la plus totale subjectivité propre à tout jugement personnel.

Je me souviens que JR, sur un autre fuseau du présent forum, avait dit que, comparée aux œuvres de Dumas, de Flaubert, ou de Proust, celle de Tolkien, elle, avait pris vie. Mais c'est pourtant, à mes yeux, tout aussi bien le cas pour Dumas, Flaubert, Proust et pour bien d'autres écrivains. Wink Pour moi, du reste, non seulement Dumas, Flaubert ou Proust sont de bons écrivains, mais ils sont même de grands écrivains, dont les œuvres restent particulièrement vivantes, au-delà des éphémères phénomènes de mode. Il n'y a pas que moi qui peut le dire, mais cela n'en reste pas moins ma modeste opinion, toute personnelle.

Mon point de vue sur Tolkien est un peu particulier. Contrairement à certaines personnes, je ne considère pas Tolkien comme une sorte de divinité, ou comme une sorte de "vache sacrée" comme dirait Vincent. Wink Je n'ai jamais compris cette envie qu'éprouve certaines personnes de l'appeler "Professeur" avec un grand "P", alors que l'activité d'enseignement universitaire n'a pas grand-chose à voir avec la création littéraire. Je ne fais pas partie des "fanatiques" de Tolkien ("fan" n'étant jamais que le diminutif de "fanatique", au sens premier du terme), et je ne l'ai jamais caché. En vérité, j'aime simplement me sentir libre d'aimer quelque-chose sans forcément avoir à être classé en conséquence dans je-ne-sais quelle catégorie de "fans", ou pire, d'"initiés".
J'ai été profondément marqué par ma première lecture du Hobbit, vers la fin du siècle dernier quand j'étais pourtant déjà au lycée. Depuis, Tolkien figure parmi les écrivains importants à mes yeux. J'ai ensuite, peu à peu, découvert l'ensemble de l'univers de cet auteur, en VF et en VO, mais sans pour autant y vouer une sorte de culte, même si cet univers me plait... comme d'autres univers littéraires me plaisent.
Je me souviens avoir été déçu que Bilbo soit évacué presque dès le début du Seigneur des Anneaux, ainsi que d'avoir trouvé que ce roman comportait certaines longueurs, sur un plan narratif, ce qui a fait que je n'ai jamais préféré ce dernier ouvrage au Hobbit, à l'inverse de beaucoup d'admirateurs de Tolkien, qui pour certains semblent par ailleurs redécouvrir Le Hobbit seulement maintenant, à la faveur d'une nouvelle traduction, comme si ce très beau roman n'était qu'anecdotique par rapport au SdA, ce qui me parait assez injuste pour le Hobbit, sans lequel le SdA n'existerait peut-être pas.
Le Silmarillion est une œuvre très riche sur le fond, mais qui me parait assez difficile d'accès sur la forme, malgré le travail d'édition de Christopher Tolkien. Même chose pour les Contes et Légendes Inachevées, sans parler des volumes de HoME... Avec Les Enfants de Húrin, on tend à renouer avec le récit de fiction aussi riche sur le fond qu'il est abordable sur la forme pour le plus grand nombre. Mais tout dépends évidemment de la façon dont l'auteur et le lecteur se "rencontrent" à travers l'œuvre écrite. Parfois cela fonctionne, et parfois ce n'est pas le cas, même si cela n'enlève a priori rien à la valeur "matérielle", voire "spirituelle", du travail effectué par un écrivain véritablement impliqué dans ce qu'il fait.
Tout cela pour dire que Tolkien me parait être un bon écrivain par rapport à certains de ces écrits de fiction, mais peut-être moins pour d'autres, pour diverses raisons, parfois objectives (l'inachèvement d'un texte est toujours un problème) et plus généralement subjectives. Chaque avis de lecteur peut être différent pour ce qui de juger éventuellement si un auteur est bon ou mauvais, y compris d'un livre à l'autre si cet auteur en a écrit plusieurs. L'exercice me parait en tout cas toujours un peu difficile : après tout, qui sommes-nous pour juger ? Cela n'enlève toutefois évidemment rien à notre droit d'avoir nos propres goûts, et de les cultiver, sachant qu'ils peuvent toujours évoluer, notamment au contact des goût d'autrui.

Ce qui est à peu près sûr, en tout cas, me semble-t-il, c'est que Tolkien est bien un écrivain. Wink Parler d'"architecte" est une métaphore pour désigner un créateur d'univers - indépendamment du travail d'écriture proprement dit, du reste, comme cela été dit avant moi -, mais il n'en reste pas moins que c'est par ses œuvres de fiction, écrites, que Tolkien nous est connu. De ce point de vue, c'est évidemment un écrivain.

Ceci dit, il y a bien des manières d'être écrivain. Toutefois, sur ce point, comme sur tant d'autres, je ne crois pas qu'il faille placer Tolkien sur un piédestal : j'ai souvent l'impression - peut-être fausse - que c'est toujours une tentation plus ou moins sous-entendu, alors que Tolkien lui-même trouverait probablement cela ridicule. Il a parfois été question de faire en sorte que Tolkien ait droit, en France, à l'édition de ses œuvres dans La Pléiade... Certains auraient même aimé qu'il obtienne le Prix Nobel de Littérature. Je ne sais toujours pas aujourd'hui pourquoi certains rêvent de ce genre de choses. Simplement parce que Tolkien serait un bon écrivain ? Mais dans ce cas-là, combien d'autres écrivains mériteraient ces honneurs, du moins supposés tels ? Quant à certains propos selon lesquels le SdA serait le "livre le plus lu dans le monde après la Bible", ou que sais-je, qu'est-ce qu'ils signifient, et sur quoi s'appuient-ils ? Il y a beaucoup d'irrationnel dans toutes ces histoires... et la passion ne doit pas tout justifier.

Mais peut-être que mes impressions sont dues en partie au fait que, par exemple, sur des forums consacrés à Tolkien, on a tendance à ne parler que de lui - par définition, certes, évidemment, puisqu'il est le sujet Wink - en donnant parfois l'impression d'être un peu coupé d'autres horizons littéraires, auxquels pourtant l'univers de Tolkien peut être confronté, sans pour autant faire dudit univers quelque-chose de particulièrement "à part". Anne Besson l'a bien dit à Cérisy, me semble-t-il : Tolkien, en tant qu'écrivain aussi bien qu'en tant que créateur d'univers, n'a rien d'un individu isolé dans le vaste champ de la littérature et de l'histoire de l'art.

Bien évidemment, tout cela peut se discuter.

Désolé pour la tartine... Je reconnais être souvent coutumier du fait, et on ne se refait pas... Wink

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien écrivain ? - par Vorna - 23.09.2012, 11:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)