Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien écrivain ?
Question 
Bonjour à tous !

Mon interrogation se retrouve dans le sujet de ce thread.
Cette semaine, avec un collègue de promo, nous en sommes venus à parler de livres et puis de Tolkien. A un moment, ce collègue me dit que, finalement, Tolkien n'est pas un écrivain mais plutôt un architecte... J'ai alors tout de suite rebondi sur l'expression "il n'est pas un écrivain".

Et puis, avec un peu de réflexion (10 min parce qu'au restau U, c'est pas évident de réfléchir à tête reposée), je me suis dit que ce n'était peut-être pas impossible... D'abord, commencer une longue trilogie par une non moins longue introduction sur l'herbe à pipe et l'histoire des Hobbits, ce n'était peut-être pas une très bonne stratégie. Le seul livre "achevé" en tant que "littérature" (avec des guillemets, hein), à mon avis, ce serait Bilbo ; suivi ensuite du Seigneur des Anneaux, si on enlève tout ce qui est introduction et appendices. Car ces deux derniers éléments font un peu ressembler la trilogie à un essai d'universitaire, non ? Ce qui est quelque peu compréhensible lorsqu'on connaît le parcours du "Professeur".

Donc j'aimerais avoir votre avis : selon vous, Tolkien est-il un bon écrivain ? Et, à l'occasion, comment définiriez-vous ce terme ?
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien écrivain ? - par Vorna - 23.09.2012, 11:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)