Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
Bonjour Vincent,

Je suis navré si mon discours n'arrondit pas toujours suffisamment les angles — même si je ne pense pas être le seul dans ce cas. Même si j'admets qu'il est désormais d'un emploi délicat, j'estime cependant que la volonté de supprimer du discours le terme de race dès lors qu'on l'applique aux hommes, relève de la bien-pensance. Ce terme ne saurait se réduire à son interprétation nazie, à moins de vouloir oublier plusieurs siècles de littérature.

Corneille a écrit :Don Diègue
...
Ma valeur n'a point lieu de te désavouer ;
Tu l'as bien imitée, et ton illustre audace
Fait bien revivre en toi les héros de ma race ;
C'est d'eux que tu descends, c'est de moi que tu viens ;
...

Rien à voir avec le racisme. Et je pourrais citer des exemples plus récents.

Quant aux connotations de ce terme, je maintiens qu'il est actuellement aussi mal perçu en Angleterre et aux États-Unis qu'en France, pour des raisons historiques similaires. Des journalistes et commentateurs anglais ont fréquemment accusé Tolkien de racisme. Le British National Party (représenté au Parlement européen) n'est franchement pas très fréquentable et son discours est peut-être même plus extrémiste que ce qu'on peut voir en France. Quant aux États-Unis, entre la Ségrégation et le Ku Klux Klan, je pense que l'historique du mot race est largement aussi chargé qu'en France. Je ne vois donc pas vraiment de raison de faire des distinctions de cet ordre entre le mot anglais et son équivalent français.

En revanche, je comprends mieux ce que tu voulais dire au sujet de la récupération de Tolkien par l'extrême-gauche. Si tu y inclus une certaine frange de la contre-culture américaine des années 60, je ne peux que tomber d'accord avec toi.

Cordialement,
Elendil
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)