21.07.2012, 13:52
(20.07.2012, 20:36)Elendil a écrit : Tolkien met des bornes aux facultés de création des Maiar, certes, mais je ne crois pas qu'il considère leurs facultés de perception inférieures sur quelque point que ce soit à celles des Eruhíni.
Certes, mais les Istari possèdent très certainement des limitations physiques que ne connaissaient probablement pas leurs cogénères non incarnés.
(20.07.2012, 20:36)Elendil a écrit :Tolkien a écrit :Il m'a suffi de prononcer le mot elfique pour ami, et les portes se sont ouvertes. C'est tout simple. Trop simple pour un maître du savoir en ces temps de méfiance. C'étaient alors des jours plus heureux.
Rappelons à ce propos que les signes des Portes occidentales de la Moria furent façonnés par Celebrimbor. Cela dit, comme nous sommes dans le domaine de la spéculation pure et simple, je m'arrêterai là, jusqu'à ce qu'un inédit justifie éventuellement de reprendre le débat.
Portes "toutes simples" qui ne se révèlent pas en tout temps, et qui posent problème à Gandalf.
D'autre part, le fait que Celebrimbor ait fabriqué les Trois Anneaux Elfiques les plus puissants sans que Sauron en ait été directement avisé laisse quand même à réfléchir.
Enfin, concernant le fait que Saruman avait conscience du fait que Gandalf possédait Narya, je vais me tirer une balle dans le pied :
Citation :Et le Gris Messager pris l'Anneau, et jamais n'en souffla mot à personne. Cependant le Blanc (habile à percer à jour les secrets d'autrui) quelques temps après s'en avisa et le jalousa, et ce fut la source de sa racune envers le Gris, laquelle devait se révéler par la suite.
La balle étant peut-être à blanc, puisque Saruman peut avoir eu vent du fait que Gandalf possédait Narya (d'une manière ou d'une autre) et le jalouser, sans pour autant percevoir physiquement l'objet.