23.05.2012, 16:04
(21.05.2012, 22:08)Forfirith a écrit : Je n'ai pas connaissance de quoi que ce soit qui traite de ce sujet, mais je tiens à faire une remarque: je trouve ça génial que ce genre de questions fassent surface alors que par moments on se demande si tout n'a pas déjà été exploré...Merci Hyarion.
Merci à toi, Forfirith.

De toute évidence, tu as trouvé ce qui semble être la meilleure piste, celle de Kipling.

(21.05.2012, 22:08)Forfirith a écrit : Un recherche rapide dans le Reader's Companion (p. 8 ) nous apprend (dans le commentaire sur le Prologue) que l'apparance des Hobbits, selon Norman Talbot dans un article publié dans Proceedings of the JRR Tolkien Centary Conference 1992, pourrait être inspiré de celle de Puck dans Puck of Pook's Hill de Kipling publié en 1906. Puck y a apparemment des "bare, hairy feet".
Je n'ai rien vu de spécial dans The Annotated Hobbit . Par contre je n'ai pas regardé dans The History of the Hobbit...
Dans The Annotated Hobbit , j'ai simplement noté, pour ma part, la citation d'une des Letters (n°27) que Isengar a évoqué par ailleurs sur le fuseau que j'ai ouvert sur JRRVF, cette lettre n'évoquant cependant pas l'origine de l'idée de Tolkien concernant les pieds des Hobbits.
Reste donc The History of the Hobbit...
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)