Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des pieds des Hobbits...
Je poste ce message à la fois sur Tolkiendil et sur JRRVF, afin d'augmenter mes chances de ne passer à côté d'aucun avis éventuel... Wink

Sauf erreur de ma part, le sujet n'a jamais fait l'objet d'une discussion spécifique...

Dans "The Hobbit", J.R.R. Tolkien a écrit :"they [...] wear no shoes, because their feet grow natural leathery soles and thick warm brown hair like the stuff on their heads (which is curly)"

("ils ne portent pas de souliers, leurs pieds ayant la plante faite d'un cuir naturel et étant couverts du même poil brun, épais et chaud, que celui qui garnit leur tête et qui est frisé")

Les pieds nus des Hobbits, que Tolkien considère toutefois, dans une de ses lettres, comme étant vêtus par la nature, sont des traits caractéristiques de ces personnages. Cependant, Tolkien ne s'explique guère sur ce choix de ne pas faire porter de chaussures aux Hobbits. Je n'ai pas trouvé grand-chose dans les Letters, mais n'ai pas encore jeté un œil dans le Annotated Hobbit...

Ma question est en fait la suivante : connaîtriez-vous des sources - primaires ou secondaires - évoquant ce sujet, et plus précisément les raisons du choix de Tolkien ? Je pense en particulier à The History of the Hobbit, que je n'ai pas en ma possession, ou aux ouvrages de Hammond et Scull... À moins qu'un article en anglais ait été fait précisément là-dessus ?

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet
Des pieds des Hobbits... - par Hyarion - 21.05.2012, 14:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Le Monde des Hobbits Druss 55 75 267 30.08.2023, 10:52
Dernier message: Elendil
  [Parution] Promenade au pays des Hobbits – Jean-Rodolphe Turlin Zelphalya 94 134 528 14.09.2019, 12:10
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)