Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'accoutrement de Gollum...
#11
Dans un manuscrit tardif non publié (Tolkien Papers, Bodleian Library, Oxford), Tolkien écrit (RC, p. 447) :

Citation :Gollum was never naked. He had a pocket in which he kept the Ring... [...] There is no need to wonder how he came by clothes or replaced them: any consideration of the tale will show that he had plenty of opportunities by theft, or charity (as of the Wood-elves), throughout his life.

Donc, Gollum pouvait voler des vêtements (par exemple, dans les maisons des Hommes dans lesquelles il s'introduisait parfois ou bien, pourquoi pas, sur des cadavres d'Orques) ou alors se les voir offrir, notamment par les Elfes des Bois (même si, dans ce cas, cela devait profondément le dégoûter).

Toutefois, comme le souligne Tolkien, il n'y a pas vraiment lieu de s'interroger sur les origines de ses vêtements - qui semblent avoir pour seule fonction de souligner sa nature humaine sous ses dehors bestiaux (cf. les comparaisons dont il est l'objet de la part des narrateurs Bilbo et Frodo avec des animaux sauvages).

De fait, Gollum est un sujet de répulsion, mais également de pitié. Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'accoutrement de Gollum... - par Hyarion - 24.01.2012, 13:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)