Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit coup de pouce?
Elendil, tu es rapide, je viens de supprimer mon message. Je le remets ci-dessous pour que tout le monde voit ce à quoi tu fais référence, je réponds dessous :

"Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, une des influences majeures de Tolkien, qui est d'ailleurs largement mentionnée par ses différents "biographes" est la "mythologie" chrétienne, je mets beaucoup de guillemet pour éviter que l'on ne me discute les termes qui sont je l'admets un peu vagues.

Les chutes de cités, le manichéisme prononcé, l'éternelle recommencement de la guerre entre le bien et le mal, l'individu que l'on veut providentiel et au centre de sa quête personnelle sont des concepts qui peuvent trouver leur fondation dans les ouvrages judéo-chrétiens, les anges déchus et la personnification du mal, pour moi le personnage de Sauron ange déchu, séduisant et trouble rappelle bien lucifer, dans le silmarillion en tout cas, et son aspect d'entité plus que de personnage dans LOTR reste un aspect très catholique de la notion de mal. C'est par le chemin et sa lutte intérieure avec le mal représenté par l'anneau que Frodon mène sa quête à bien, si ça c'est pas du concept catholique !! Wink Tolkien était un croyant, fervent catholique (il a failli se brouiller avec C.S. Lewis pour cela) et il n'a jamais nié avoir puisé dans ses croyances et ses convictions pour écrire son oeuvre."

Je l'ai supprimé car en relisant la demande initiale j'ai vu que l'on parlait surtout des faits historiques ce en quoi je ne répondais pas. Bref pour tes réponses, je suis d'accord mais je maintiens pour l'aspect manichéen bien que décriée par le discours officiel de l'église est sous jacent dans le catechèse, il est sans cesse fait référence dans l'ancien testament à des oppositions entre les bons croyants et les autres, le peuple élu par opposition aux autres, c'est cet aspect Manichéen que je souligne pas la doctrine de Mani directement, bien entendu le second testament est bien moins axé sur ces oppositions mais l'idéologie d'opposition fédératrice des religions n'est sans doute pas le propos et n'aidera pas notre ami Sleipnir.

Pour l'éternel recommencement, tu peux quand même lire dans l'histoire de l'apocalypse qu'une fois le combat remporté, la construction d'une nouvelle Jerusalem me fait un peu penser à certains aspect à Valinor reconstruite à la fin des temps.... Mais soyons clair je parlais d'inspiration uniquement.

Pour Lucifer et Satan, mea maxima culpa, je fais sans arrêt l'erreur.

Pour me faire pardonner je crois qu'il faut bien garder en tête que Tolkien était un homme empreint d'une certaines nostalgie, et qui était méfiant face au bouleversements industriels de son époque, il a toujours soutenu que son oeuvre n'avait pas d'échos dans les évènements qui ont émaillé le XXème siècle, cependant d'autres cités plus haut l'on fait pour lui, je suis toujours d'avis de se ranger à l'avis de l'auteur si ce dernier l'a donné, même si les interprétations sont souvent intéressantes et parfois pertinentes.
Répondre

Messages dans ce sujet
Un petit coup de pouce? - par Sleipnir - 16.12.2011, 09:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)