23.12.2011, 12:59
Ce n'est pas hasardeux au contraire. Il est prouvé que la naissance de l'écriture, de l'agriculture (les deux sont liés d'ailleurs), la chute de l'Empire Romain, la découverte de l'Amérique, la découverte de la machine à vapeur, etc, etc, sont tous des évènements majeurs de l'évolution humaine. Même si ces évènements ont des répercussions à long terme pour la plupart, ce sont des évènements ponctuels (à l'échelle historique) qui permettent de définir des grands périodes. Ce n'est pas pour rien qu'on délimite la fin de l'Antiquité par la chute de Rome, celle du Moyen-Âge par la découverte de l'Amérique et de l'imprimerie, et celle de la Renaissance par la machine à vapeur 

(22.12.2011, 16:28)Elendil a écrit : Histoire de confirmer que la question est largement ouverte à controverse, je pense personnellement que Tolkien considérait que le Christ marquait le début du dernier âge de l'humanité. Par conséquent, nous serions dans cette optique sur la fin du Septième Âge (en admettant que les âges aillent effectivement en se raccourcissant).2012 approche
Non, je n'en déduis rien sur la date de l'Apocalypse (Ragnarök, etc.) selon cette conception-là.

Citation :Quant aux âges précédents, il est permis de faire toutes les hypothèses possibles. On pourrait ainsi postuler que la chute du Gondor dut marquer la fin du Quatrième Âge et la fin des connaissances liées aux Elfes. Le début du Sixième Âge pourrait correspondre à la limite entre la préhistoire et l'histoire que nous connaissons (fondation d'Eridu, invention de l'écriture, etc.) ou à un événement biblique (Alliance d'Abraham, Déluge, und so weiter). Les choix sont larges.Les choix sont larges, mais connaissant le catholicisme de Tolkien, des évènements bibliques sont à mon avis beaucoup plus probables.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?