Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit coup de pouce?
C'est hyper sympa comme sujet de TPE, si j'étais encore au lycée je vous aurais volontier suivit dans ce projet Smile

Pour ce qui est des influences mythologique, Tolkien explique dans ses correspondance que si il a mit tant de coeur à l'ouvrage dans la construction de son légendarium, c'est parce qu'il déplorait la non existence d'une mythologie propre à l'Angleterre (CF : Préface du Livre des Contes Perdus 1) , ce que je ne comprends pas trop étant donné que les cycles des Rois légendaires de Loegrie (Uther, Arthur etc...) étaient tout de même une marque de fabrique anglaise.
Il a d'ailleurs écrit sa propre version de l'épopée de Sir Gauvain et la Légende du Chevalier Vert.

Bien évidemment il a été inspiré par les Eddas, précieuses traces écrites qu'il nous reste de la mythologie Scandinave et Germanique. Je me souviens qu'il a rédigé une thèse ou une traduction de la saga de Beowulf, deux longs lais en rapport avec la légende de L'anneau des Nibelungen (Sigurd et Gudrun).
Son héros Turin Turambar possède quelques similarités avec Siegfried de Xanten (ou Sigurd), ils sont tous les deux maudits et ont entrainé la mort de leurs proches, ont tué un dragon (la "soif de dragons" de Tolkien vient de la mythologie nordique)

Sinon pour ce qui est de faire des comparaisons, je vous conseille de porter votre attention sur le Silmarillion, car Tolkien et son monde c'est avant tout le Silmarillion et ni Bilbo le Hobbit, ni le SDA n'auraient été conçus sans.

Comme dit plus haut, les comparaisons entre SDA et Seconde guerre mondiale sont très subjectives.
Le Silmarillion sous toutes ses formes (Contes perdus, versions ultérieures) sont quant à eux allusifs à la Première Guerre Mondiale. Tolkien ayant écrit certains des contes perdus lorsqu'il était en garnison dans les hopitaux militaire après la bataille de la Somme, en 1916-17.
Un exemple de comparaison célèbre concerne la Chute de Gondolin ( ou le Conte de Tuor et les exilés de Gondolin) qui décrit l'assaut d'une cité cachée (que l'on peut assimiler à l'Angleterre) par les hordes d'orques, dragons et Balrogs de Morgoth (que l'on peut assimiler aux Prussiens). (CF : préface du conte en question dans le LDCP 2)

Bref, je te recommande de lire les analyses que fait Christopher Tolkien sur les textes de son père.

En tout cas je te souhaite bon courage pour un tel projet.
Répondre

Messages dans ce sujet
Un petit coup de pouce? - par Sleipnir - 16.12.2011, 09:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)