Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'utilisation de l'Anneau
(12.09.2011, 19:32)Dame Morwen a écrit : Je ne suis pas sûre qu'il soit écrit quelque part que Sauron soit le plus puissant des Maiar. Mais je pense que la puissance d'une personne face à un autre est toute relative, non? Enfin je veux dire que comparer la puissance de deux individus est difficilement faisable. Je ne sais pas trop comment exprimer ça... C'est un peu confus Embarassed

Tolkien l'a exprimé dans une de ses lettres.

Dans "J.R.R Tolkien - les Lettres", on peut lire:
Lettre 183: "[Sauron] est allé plus loin que les tyrans humains dans son orgueil et son désir de domination, étant à l'origine un esprit immortel (angélique), de même nature que Gandalf et Saruman, mais d'un ordre bien supérieur."

Et pour revenir à l'Anneau, la fin de la lettre 246 m'a donné à réfléchir; certes, cette lettre est un brouillon, certes, une partie de la phrase que je vais citer a été écrite dans la marge...

"Gandalf comme Seigneur de l'Anneau aurait été bien pire que Sauron. Il serait resté fidèle au "droit" mais "sûr de son droit". Il aurait continué à gouverner et à arranger les choses en vue du "Bien" et du bien-être de ses sujets en fonction de sa sagesse (qui était grande, et le serait restée). Ainsi, tandis que Sauron multipliait [mot illisible] le Mal, le "Bien" restait nettement distinct de lui. Gandalf aurait rendu le Bien détestable, et apparemment funeste".

Perso, je me demande si JRRT n'a pas voulu là insister sur le fait qu'il ne pourrait jamais rien sortir de bon de l'Anneau, à tel point que même le bien fait avec aurait été un bien "malsain". D'où la conclusion logique qu'il faut le détruire...
Les personnes qui ont compris cela, que l'Anneau est d'une certaine façon "consubstantiel" de Sauron, veulent donc logiquement qu'il finisse dans les Crevasses du Destin, alors que d'autres considèrent que l'Anneau est un artefact ultra-puissant que l'on pourrait exploiter à bon escient...
Répondre

Messages dans ce sujet
L'utilisation de l'Anneau - par Aldamir - 11.09.2011, 21:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'utilisation des anneaux des Elfes Tinakë 3 1 218 10.03.2025, 18:00
Dernier message: Elendil
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 10 065 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)