05.08.2011, 09:58
(05.08.2011, 07:50)Gaffophone a écrit : Par contre je n'ai jamais osé lire les ouvrages de Tolkien en VO (j'ai bien quelques tomes des HoME mais ça n'est pas le plus simple en plus)
Ma question est donc la suivante et résume un peu tout ça: quand on a presque 40 ans, qu'on aime l'anglais et qu'on en a gardé un assez bon niveau, comment faire pour passer à la vitesse supérieure et lire en VO ?
Merci d'avance pour vos conseils (et les précédents desquels je note les livres pour enfants, c'est une bonne idée de départ)
Sans aller jusqu'à des cours, si tu lis déjà des articles en ligne, il te suffit de te lancer et d'être persévérant. Chez Tolkien, Roverandom et Bilbo sont par exemple un bon départ à mon avis. Mais d'autres auteurs anglais ne sont pas mal non plus, comme les Harry Potter de J.K. Rowling. En fait, le seul truc que j'aurais à dire, c'est qu'il ne faut pas être rebuté par les mots que tu ne vas pas comprendre. Je n'aime pas trop la solution de lire avec un dictionnaire à côté, parce que ça coupe la lecture à tout bout de champ. Mais si tu commences un livre en VO, n'essaye pas de tout comprendre ou de chercher chaque mot, juste comprendre le contexte dans un premier temps. L'idéal de connaitre le bouquin en français, comme Bilbo, c'est que tu sais déjà où tu vas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?