Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur "Le monde magique de Tolkien" d'Edouard Kloczko
Au sujet de ma citation du Parma Eldalamberon 14, il s'agit du chapitre « The Creatures of the Earth » (PE14 p. 5 à 10) dans lequel se trouvent deux pages (p. 9 et 10) listant notamment (fin de p. 10) les différentes fées de l'air, la terre, l'eau, etc., d'où le terme Water en début de ma citation.

(01.07.2011, 14:15)Meneldur a écrit : Cependant, pour Édouard Kloczko, tous les textes se valent, et correspondent simplement à différents narrateurs relatant une même histoire à partir de sources différentes, ce qui explique les variations qu'ils présentent.

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'ils se « valent ». Ils ne peuvent logiquement pas avoir la même « valeur ». Édouard explique son point de vue dans la préface de L'encyclopédie des Elfes où il déclare (p. 7, mes ajouts entre crochets) :

"Édouard J. Klock a écrit :Et si cette branche de la « tradition » de la Terre du Milieu [= Le Livre des contes perdus] recèle des contradictions avec d'autres récits de cette Bataille [i.e. la bataille de Gondolin] recèle des contradictions avec d'autres récits de cette bataille, comme celui de la « Quenta Silmarillion », publié dans le Silmarillion en 1977, eh bien c'est tant mieux ; ces versions forment un ensemble de points de vue. Ce qu'il nous importe de de distinguer, ce sont les sources internes.

Cette dernière phrase est importante. Elle indique qu’Édouard s'intéresse avant tout aux sources internes. Ce choix se fait au détriment des aspects externes (i.e. extérieurs à l'univers créé par Tolkien) qui ont également leur importance et sont intimement liés aux textes.

Dans L'encyclopédie des Elfes, Édouard développe ce qu'il appelle lui-même sa « théorie globale » (p. 149) qui « globalise » les langues de Tolkien en tentant de les intégrer dans une vision cohérente, autrement dit rassembler plus d'un demi-siècle de créations linguistiques diverses, ayant progressivement évolué.
Les langues étant liées au Légendaire, Édouard étend logiquement sa « théorie globale » linguistique au Légendaire, raison pour laquelle, selon sa vision, il peut faire usage de textes du Livre des contes perdus au même titre que des travaux plus récents.

De manière générale, l'approche d’Édouard est, comme il l'explique dans sa préface (p. 8 ) : « un pur jeu de l’esprit, bien sûr. Nous ne prétendons pas que J.R.R. Tolkien voyait les choses de cette manière. […] Tous les morceaux que nous présentons ici sont authentiques, mais la façon dont nous les assemblons est nôtre. ».

Le problème étant que la façon dont il assemble les « morceaux » est souvent silencieuse, ce qui fait que le lecteur ne sait plus s'il lit du Tolkien ou du Kloczko, ce qui est dommageable aux deux.

En clair, dans tous ses ouvrages (même Le monde magique de Tolkien), Édouard donne sa version des textes de Tolkien. C'est une vision partiale librement choisie par lui qu'il faut toujours avoir à l'esprit lorsqu'on le lit.

(01.07.2011, 14:15)Meneldur a écrit : Si Édouard passe par ici, il expliquera ça mieux que moi.

J'en doute et c'est dommage, car ne pas être d'accord est une chose. Défendre son point de vue et l'argumenter en est une autre.

Édouard a cessé de poster sur Tolkiendil en décembre 2008 (après la parution de L'encyclopédie des Elfes, dont l'accueil relativement frais [doux euphémisme] l'a peut-être échaudé), bien qu'il ait continué ailleurs, bien entendu.

C'est fort regrettable car au-delà des critiques (à tort ou à raison) que l'on peut faire sur ses ouvrages, Édouard est un professionnel des langues intelligent et cultivé. Il aurait énormément à apporter à la communauté des Tolkiendili et Lambendili français, bien qu'il se soit détourné de cette voie depuis bien longtemps.

Pour autant, il consulte régulièrement les forums, comme Tolkiendil (sur lequel il vient de passer aujourd'hui). Je ne doute pas qu'il répondra en privé aux questions.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géo - Voyage dans le monde de Tolkien EdwinDrood 8 2 405 02.11.2024, 13:09
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)