Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - « Par ma barbe ! » - Eric Flieller
Gondolin a écrit :Pour Andróg, je ne pense pas qu'il s'agisse de lâcheté car il s'agit d'un combat ou ils auraient vraisemblablement eu le dessus, que ce soit au corps à corps ou à distance.
À lire Les enfants de Húrin, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse vraiment d'un combat, mais plutôt d'une chasse - évoquant peut-être ainsi celles des Elfes contre les Petits-Nains (EdH, p. 115) :
Tolkien a écrit :[...] les hommes [de Túrin] se précipitèrent sur elles [les trois formes encapuchonnées] comme des chiens lâchés sur du gibier [...].
Et puis je ne crois pas avoir écrit qu'Andróg était un personnage lâche, en général. EdH dit même le contraire lorsque les Orques prennent d'assaut le repère d'Amon Rûdh (EdH, p. 141) :
Tolkien a écrit :Le plus vaillant de tous fut Andróg, qui mourut d'une flèche tirée alors qu'il se tenait en haut de l'escalier extérieur.
Mais dans le contexte où il tue Khîm, qui s'enfuit pour disparaître furtivement dans la pénombre devant des hommes en armes (difficile de parler de combat, non ? Smile), le geste d'Andróg me semble plutôt méprisable, indigne en tout cas de l'ethos du guerrier qu'incarne Túrin - jusque dans ses excès.

Au-delà, c'est l'attitude des hommes de Túrin qui est condamnable, comparés par Tolkien à des chiens de meute, et que réfrène leur chef - à commencer par Andróg qui veut également tuer Mîm, à sa merci... Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Les corbeaux dans le légendaire - Eric Flieller Druss 17 36 815 18.04.2013, 20:50
Dernier message: Ingieris
  Essais - Sellic Spell - Eric Flieller Druss 10 16 854 07.05.2011, 14:09
Dernier message: Elendil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)