Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'âge et de la représentation des Elfes au IIIe Age
#2
Pour Mirkwood, rajoutons que les populations nandorines locales ont aussi reçu un apport conséquent d'Avari qui sont ultérieurement venus s'installer dans le coin.

Elrond est loin d'être le plus âgé des Elfes restants. Pour ne citer qu'eux, Círdan, Galadriel, Celeborn et Glorfindel sont plus vieux que lui (avec un twist pour Glorfindel, évidemment — notons qu'il est confirmé dans le SdA que Glorfindel a vu la Lumière des Arbres). À noter que Gildor Inglorion et le reste de sa troupe sont manifestement des Ñoldor et même probablement des survivants de l'Exil (sinon ils n'auraient guère eu de raison d'aller aux Emyn Beraid). Imladris est clairement habitée par des Ñoldor, mais il n'est nulle part dit qu'il n'y ait pas eu de Sinda. Les Ñoldor d'Eregion qui survécurent demeurent très certainement à Imladris. N'oublions pas que Celeborn mena au combat l'armée d'Ost-in-Edhil et joignit ses forces à celles d'Elrond avant qu'ils ne soient contraints de se retirer vers le Nord et de fonder Imladris devant la supériorité des troupes de Sauron (voir CLI, 2A).

Lindon : D'une manière générale, il devait bien rester des Sindar gouvernés depuis toujours par Círdan. Galdor des Havres devait en faire partie (à moins que ce n'ait été un Ñoldo, ce qu'envisage Tolkien dans PM).

Bref, Tolkien ne précise pas tout, parce que ce ne sont pas nécessairement des questions qui l'intéressent. Pour autant qu'on le sache, il n'en dit pas plus sur Haldir, par exemple, qui pourrait fort bien être en partie d'ascendance sindarine. Au passage, signalons qu'on dit un Sinda, des Sindar et un Ñoldo (Noldo), des Ñoldor (Noldor).

Il n'est nulle part dit que Círdan soit le plus vieux des Elfes de Terre du Milieu, mais c'est le plus vieux qu'on connaisse. La TdM n'était certainement pas un abri pour les Elfes, pas même en Rhovanion. N'oublions pas que Sauron gouvernait la majeure partie de l'Est, et il n'était certainement pas tendre avec les Elfes qui y demeuraient encore.

PS : Beaucoup de ces questions sont traitées dans les CLI, ouvrage que je te recommande.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Représentation de scènes d'après Tolkien Elsie 5 11 057 09.09.2003, 12:49
Dernier message: Elsie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)