09.03.2011, 19:31
(06.03.2011, 20:15)Turb a écrit : Mon pseudo est Turb depuis de nombreuses années déjà
Désolé, il m'avait bien semblé voir " Turb" mais comme les autres t'appelaient Turambar dans le doute j'ai mis le nom qui était utilisé dans la discussion. Autant pour moi donc
(06.03.2011, 20:15)Turb a écrit : Je précise que cet essai a quelques faiblesses : il se fonde sur ce qui était publié en français à l'époque, Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés et Le livre des contes perdus. Les HoMe suivants, et Les enfants de Húrin comportent beaucoup d'éléments, en particulier les lais, au moins pour la tonalité respective des deux lignées. Cela qui mériterait d'être analysé et ajouté à l'essai, ne serait-ce que le fait que deux des lais concernent chacune des deux lignées ! Cet essai est aussi très allusif, il mériterait de mieux indiquer ses sources.Ben personnellement ça ne m'a pas trop choquée parce que je n'ai lu (sur Hurin et Huor) que le Silmarillion ; au contraire, j'est trouvé ça pratique puisque ça ne parlait que de chose que je connaissais déjà à peu près mais en y apportant plus de profondeur. Maintenant c'est vrai que pour des lecteurs plus savants, il y a peut-être des manques et si tu veux compléter ton essai, je ne vais surtout pas t'en empêcher .
(06.03.2011, 20:15)Turb a écrit : Sur les questions, cela demande discussion :
1) Túrin ne choisit pas vraiment son épée. Comme tout ce qui lui arrive, c'est le destin qui lui amène. Seul Beleg l'a choisie.
2) D'un point de vue "social", on ne peut pas dire que l'union de Beren et Lúthien a été "normale" "officielle" et apaisée.
3) "celle des enfants directs du Hurin et Huor" <= cela devrait, je pense se trouvait ailleurs. Je ne vois pas bien ce que ça fait là. Il faut que je relise plus attentivement.
1) Je viens de relire le passage de la mort de Beleg, je m'excuse, il me semblait que Turin l'avait prise directement après la mort de Beleg mais en fait le Silm est plutôt évasif car c'est Gwindor qui reprend l'épée mais c'est Turin qui la fait reforger et la garde.
2) Certes non, mais leur union me parait juste : Thingol a posé un défi à Beren en l'échange de la main de Luthien, Beren a relevé le défi, il a eu Luthien. Je ne comprends donc pas où se situe le problème des "justes noces" .
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Le jour reviendra !