Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La discussion quenyane (quenyarine ?)
(04.03.2011, 13:42)Anardil a écrit : Mais je ne sais pas dans quelle mesure vous allez contredire sa grammaire... D'autre part, Thorsten étant l'élève de Helge si je ne m'abuse, il faudrait plutôt préciser :

Quenya pratique
selon les travaux de T. Renk et H. Fauskanger

Je parlerais plutot de contredire sa vision de la grammaire. Il utilise generalement des informations justes, mais a tendance a generaliser abusivement certains points de grammaire selon moi (desole, pas d'accent sur ce clavier).

Au demeurant, Thorsten n'est pas vraiment l'eleve de Helge (si ce n'est qu'il a commence avec le cours de Helge), car il a etudie les materiaux de base en detail et a elabore son propre systeme. Apres, les questions de denominations me preoccupent fort peu. Tant qu'on fait le distinguo entre ce qui est de tolkien et ce qui est une invention d'un tiers, c'est tout ce qui compte. Au demeurant, neo-, c'est "nouveau", ca n'est donc pas specifiquement pejoratif.

(04.03.2011, 13:42)Anardil a écrit : Je reste en effet dans la démarche "utilitariste" comme tu la définis. Le succès d'AE provient du fait qu'il n'existe quasiment aucune alternative pour le passionné basique de l'elfique qui a cette vision utilitariste justement. Sans compter la floraison de cours plus ou moins farfelus qui se contredisent souvent et mettent le quenya en pagaille, sinon en chaos.

C'est bien le probleme. Une vision trop exclusivement theorique a tendance a assecher completement la matiere et a transformer ce qui devrait etre un plaisir en un pensum desagreable. Temoin le manque de dynamisme de Tengwestie et de la liste Lambengolmor. Et evidemment, c'est laisser le champ libre a AE et consort, ce qui conforte une vision faussee de l'elfique chez la majorite des gens.

Bref, je m'efforce de promouvoir une vision ou l'on distingue clairement ce qui est invention (neo-elfique) de ce qui est etude, sans interdire formellement l'un ou l'autre. Et idealement, je souhaite voir un minimum de rigueur scientifique dans l'invention (d'ou mes demandes sur l'autre fuseau) et n'interdis pas un brin de fantaisie dans l'etude des langues lorsque c'est approprie -- et qu'on indique clairement ce que l'on connait reellement et ce qui est extrapolation.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Exemple de discussion quenyane Anardil 8 16 429 04.03.2011, 15:01
Dernier message: Anardil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)