03.03.2011, 20:49
(03.03.2011, 12:27)Anardil a écrit : et toute amélioration écrasait l'ancienne version de son travail,
Pas forcément, loin s'en faut. J'avoue avoue du mal à comprendre en quoi peut consister ce « cadrage ».
(03.03.2011, 12:27)Anardil a écrit : donc c'était un changement cohérent qui était un cheminement vers plus de perfection.
Là encore, pas forcément. Le but de Tolkien était avant tout de satisfaire ses propres goûts linguistiques, son fameux goût « phonesthétique ».
(03.03.2011, 12:27)Anardil a écrit : Aujourd'hui, ne doit-on pas considérer que le plus important des travaux est de fixer une base validée par Tolkien
Oui si l'on se place dans une vision utilitariste des langues de Tolkien (i.e. les néo-langues), non dans tous les autres cas.
(03.03.2011, 12:27)Anardil a écrit : Il est évident que je ne saurais avoir la prétention de poursuivre le travail de Fauskanger.
Helge n'est pas un dieu, c'est simplement un homme qui s'est penché sur les langues de Tolkien avec de la patience, de la passion et des outils intellectuels adaptés. Il n'y a là-dedans rien d'insurmontable pour qui est suffisamment pugnace.
(03.03.2011, 12:27)Anardil a écrit : Je voudrais parvenir à présenter les règles de base du quenya tolkienien.
Ce serait effectivement très intéressant, mais surtout de manière diachronique.