02.03.2011, 23:34
(02.03.2011, 21:30)Anardil a écrit : Pourtant, il devrait être possible d'exprimer des grammaires du quenya à leur dernière correction par Tolkien ?
Le problème est de savoir si telle ou telle déclaration représente (ou non) la dernière correction dont nous disposons. Ensuite, cette ultime déclaration peut encore avoir été modifiée par Tolkien bien qu'il ne l'ai pas couchée sur le papier. Il suffit de voir les considérations sur sa mythologie dans PMe pour comprendre ce point.
(02.03.2011, 21:30)Anardil a écrit : Rien n'est plus rebutant qu'une règle non fixée en linguistique
et là nous touchons à un deuxième problème : Tolkien n'a jamais voulu que ses langues soient « fixées », justement. Son plaisir était dans le changement. Ses langues ont évolué au rythme de ses propres changements de goût.
(02.03.2011, 21:30)Anardil a écrit : aussi j'espère que par votre aide je réussirai à épurer ce travail de tout aspect neo-quenya...
Vous présentez votre démarche comme issue du cours de Thorsten Renk. Il s'agit donc par essence d'une démarche de néo-quenya, non de quenya (sans qu'un quelconque aspect péjoratif recouvre mon propos).