Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par où commencer le Silmarillion?
#1
Question 
salut.

Je vais bientôt me lancer dans la lecture du Silmarillion et j'ai entendu beaucoup d'échos comme quoi il serait difficile à lire.

Quelqu'un m'a conseillé de commencer le livre par la fin, soit par "Les anneaux de Pouvoir et le 3ème Age" et lire les chapitres en remontant.

Ok, c'est farfelu.. Mais peut-être une bonne idée non? Vous en pensez quoi? Comment avez-vous trouver la lecture de ce livre?
Répondre
#2
Je suis plutôt d'avis de lire les Enfants de Húrin avant le Silmarillion. Ça permet de se familiariser un peu avec le Premier Âge.
Au début c'est toujours un peu difficile, y'a beaucoup de noms, mais ensuite c'est fluide.

En fait, dans le Silmarillion, on commence par l'Ainulindalë avec la génèse du monde puis on détaille les "divinités" dans le Valaquenta. C'est un peu perturbant, mais je trouve que c'est pas ça qui est le plus difficile.
Ensuite le "Quenta Silmarillion" ça serait vraiment difficile de le prendre en ordre inverse, j'y crois vraiment pas.
Aussi, dedans il y quelques chapitres qui raconte l'histoire qui est dans les Enfants de Húrin, du coup ça peut être plus agréable de le lire plutôt dans sa version longue plutôt que ce résumé.
Enfin, je trouve que l'Akallabêth et "Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge" sont relativement indépendants.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Ça dépend surtout de tes compétences de lectrice. Le Silmarillion n'est effectivement pas forcément simple, parce qu'il y a notamment de nombreux lieux et personnages à se souvenir au fil du récit. Commencer par le texte des Anneaux de Pouvoir peut être une idée, mais comme le dit Zelph, c'est indépendant et le ton diffère assez de la Quenta Silmarillion. Tu risques de te retrouver dans la même position de difficulté. On conseille généralement de lire les Enfants de Hurin, un ouvrage séparé tiré du Silmarillion, avant de se lancer dedans, car l'ambiance est davantage celle de la Quenta Silmarillion. Quand à imaginer lire le Silmarillion dans le sens inverse, alors là, c'est une idée étrange qui me semble difficile voire impossible à mettre en place. Ça reste un roman qui se tient en lui-même avec un fil conducteur, pas un ensemble de nouvelles ; chaque chapitre fait le lien avec le(s) précédent(s).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
D' accord alors merci beaucoup, je pense que je vais prendre le a enfant de Hùrin en premier. Oui c'était une idée un peu bizarre mais on sait jamais. Très bonne journée Smile
Répondre
#5
Bonjour et bienvenue Smile,

Moi j'ai commencé à lire le Silmarillion et pour m'aider j'ai photocopier cette carte : http://www.arda-cartes.net/1Age/1AGE2.gif

Cela m'avait beaucoup aider. J'ai lu le livre dans l'ordre (création du monde; Valaquenta, Quenta Silmarillion, Numenor puis 3ème Âge).

Je suis en train de lire les Enfants de Hurin et je trouve que si je n'avais pas lu le Silmarillion je n'aurais peut être pas tout compris...

Voilà tu fais comme tu veux mais moi je trouve qu'il faut lire le Silmarillion en premier.

Bonne journée Smile,

Saroumane.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#6
J'avais lu un témoignage d'une personne qui n'avait pas lu le Silmarillion et n'a pas ressenti de problème en dehors de l'abondance de noms de lieux.
Un autre reproche que j'ai lu c'était la lourdeur de l'avant-propos qui essaye de recoller les morceaux avec le Seigneur des Anneaux. A mon avis faut pas trop s'y concentrer, ça me semble pas indispensable.

Hop, je pose la question sur FB et Twitter pour voir s'il y a d'autres témoignages Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Deux autres lecteurs confirment ne pas avoir eu de soucis à la lecture Smile : https://www.facebook.com/Tolkiendil/post...5595416085

Et une autre confirme sur Twitter : https://twitter.com/Iam_KaLa/status/620580925164924928
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Bonjour,

Moi j'ai lu livre dans l'ordre, mais j'ai trouvé la lecture assez difficile. Il m'a été conseillé, sur ce forum justement, de lire les Enfants de Húrin d'abord : la lecture en est plus agréable, le style ressemblant parcertains côtés au Seigneur des Anneaux.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#9
D'acc merci pour toutes vos infos et les contes et légendes inachevées se lit-il avant ou après le Silmarillion? Il y'a beaucoup de livres et je me perds un peu. encore merci
Répondre
#10
Après le Silmarillion plutôt Smile

En fait c'est expliqué ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-3347.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Bonjour à tous,

Je viens après la bataille mais Lauryë, je voulais également te donner mon avis. Au-delà de la complexité et des "compétences", il y a aussi un rapport "charnel" à l'oeuvre. Il faut se laisser porter. Si on s'arrête à l'aspect un peu difficile, j'aurais tendance à dire que le Seigneur des Anneaux n'est pas d'un abord facile non plus (pas pour les mêmes raisons que pour le Silmarillon mais j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui ont arrêté dans le courant des 50 premières pages).

Le premier chapitre du Silmarillon décrit la cosmogonie de la Terre du Milieu et à mon sens, c'est le plus beau passage. Que tu le lises dans l'ordre ou dans le désordre, tu ne seras pas déçue. ^^

Concernant les Contes et Légendes inachevées, je suis également d'avis de les lire après le Silmarillon.
Répondre
#12
Pour le premier chapitre du Silmarillion, je suis d'accord, c'est en effet un beau passage.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#13
Je dirai que pour quelqu'un qui veut lire du Tolkien il faut commencer par Bilbo > Trilogie > LEDH > C&LI > Silmarillion et pour les acharnés va y avoir les aventures de Tom Bombadil
Répondre
#14
Le Seigneur des Anneaux n'est pas une trilogie Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Ceux qui conseil de le lire dans les désordre (ce n'est absolument pas un bon conseil , sa rend la lecture encore plus difficile alors qu'au fond c'est relativement simple ) mais après chacun fait ce qu'il veut , bien entendu !!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Sondage] Silmarillion Alix 0 3 059 12.11.2018, 16:20
Dernier message: Alix
Brick Le Silmarillion illustré Arafinwë 3 4 834 22.02.2018, 20:40
Dernier message: morphe
  Le ou la Quenta Silmarillion ? Calarwen 2 5 934 19.05.2011, 19:18
Dernier message: Elendil
  Acheter le Silmarillion. _Gothmog_ 21 24 976 19.07.2008, 00:34
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)