Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fait religieux chez Tolkien
#1
Nouvel essai, plus long cette fois, mais le sujet l'exigeait... Cliquez ici.
Il devrait être moins consensuel que le précédent, donc vous pouvez ouvrir le feu...
Répondre
#2
pas le temps ce soir, désolé.. donc je fais ça mardi soir (demain non plus.. reprise oblige). Smile
Répondre
#3
waaaouhh!! Je n'ai pas eu le temps de finir mais j'y ai déja trouvé de nombreuses réponses a mes questions merci bien donc.
de plus: bien construit, écrit, documenté... chapeau
carotwt
Répondre
#4
2 citations rajoutées à l'essai.
Répondre
#5
Et bien, peu de réactions...
C'est la longueur qui effraie ou le sujet qui n'intéresse pas ?
Répondre
#6
C'est la longueur.

Personnellement, le sujet m'intéresse beaucoup, et j'ai bien envie de le lire, mais quand je vois la longueur et la quantité de texte, ça me refroidit.

Moi, je veux bien lire ton essai, et je le lirai, mais pas dans l'immédiat, il faudra avoir la patience d'attendre que j'aie le temps et la disponibilité de le faire, ce qui prendra le temps que ça prendra. Ne m'en veux pas de ne pas réagir à ton essai, je le ferai mais plus tard.

Donc ne crois pas que ton essai n'intéresse personne, c'est juste que tous n'ont pas le courage de s'attaquer à un tel morceau, et que ceux qui l'ont auront besoin de temps.
Répondre
#7
C'est ce que je pensais...
Mais un tel sujet ne peut se traiter en 4 paragraphes, sous peuine de passer à côté de choses importantes.
Répondre
#8
Je l'ai lu, et je ne peux que tu féliciter ; le voir sur Tolkiendil comblerait chacun de nous, je pense.

J'ai retrouvé pas mal d'idées dans cet essai qui me rapellent le livre de Vincent Ferré, Sur les rivages de la Terre du milieu. Je pense que le citer (en particulier pour le thème qu'il aborde longuement dans ce livre, la mort) et ainsi augmenter l'essai serait une bonne idée.
Répondre
#9
Je ne l'ai pas lu... J'ai par contre acheté il y a peu "Tolkien, 30 ans après", mais je relis le SdA pour la 347e fois (vous savez tous ce que c'est : une fois qu'on a fait l'erreur de l'ouvrir...), et je n'ai pas beaucoup de temps...
A long terme cependant, pourquoi pas ?
Mais pour l'instant il me paraît assez touffu.
Cela dit c'est vrai que je trouvais que c'était un thème qui manquait dans la panoplie d'essais...
Répondre
#10
Le paragraphe sur la Chute a été modifié et enrichi.
Répondre
#11
Bravo pour ton essai Smile.
J'ai cependant une question : as-tu lu Tolkien, Faërie et Christianisme de S. Caldecott, D. Rance et G. Solari (publié en 2002 aux éditions Ad Solem) ?
Je te pose cette question car certaines des idées de ton texte (jusqu'à l'expression "Réévangéliser l'imagination", qui est aussi le titre de l'essai de G. Solari) ne sont pas sans me faire penser à ce livre très intéressant Wink...

Cordialement,
Eric.
Répondre
#12
Désolé pour mon retard, mais j'avais un ver coriace sur mon ordi.
Et oui, j'ai effectivement lu (et relu) ce livre avec beaucoup d'intérêt, et je le recommande. Il m'a en effet inspiré...
Répondre
#13
Aglarond a écrit :Il m'a en effet inspiré...
Dommage alors de ne pas l'avoir cité pour le faire connaître au plus grand nombre Rolling Eyes...

Cordialement,
Eric.
Répondre
#14
En effet, j'aurais pu le mettre. D'ailleurs, je vais le faire. Mais comme je n'avais fait aucune citation au sens propre...
Merci, voisin de Malaelin (il habite aussi Asnières) !
Répondre
#15
Aglarond a écrit :Malaelin habite aussi Asnières!
Tous les muletiers mènent à Asnières Wink!

Cordialement,
Eric.

PS : étymologiquement, le nom de la ville d'Asnières vient de l'élevage des ânes et des mules, activité très répandue à Asnières aux XVIIe et XVIIIe siècles Laughing...
Répondre
#16
Désolé pour la parenthèse, mais je n'ai pas pu m'en empêcher Embarassed...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Parole et pensée chez Tolkien : l’analogie de l’angélologie - Didier Willis Druss 12 19 365 25.05.2012, 09:31
Dernier message: Lomelinde
  Essais - Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien - Didier Willis Druss 0 7 426 01.05.2012, 10:46
Dernier message: Druss
  Le fait religieux chez les Eruhíni Elendil 30 36 326 14.07.2007, 17:41
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)