Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Telerin
#1
Et bien vu que les linguistes sont en attente d'autres langues elfiques, je vais en profiter pour vous questioner sur le Telerin :

1) Pour commencer quels sont les écrits et notes en Telerin que nous ait laissé J.R.R. Tolkien ?

2) Le Telerin est-il si proche du Quenya ?

3) Où peut-on trouver des "cours" (analyses) du Telerin ?

4) Peut-on se fier au site Ardalambion (avant que je ne commence a lire ce qui y est écrit) sur le Telerin ?

Merci de me parler de cette langue méconnue du peuple humain et des Terres du Milieu. Pauvre hère que je suis

aravanessë
Répondre
#2
1/ Comme toujours avec Tolkien, les écrits sur le solosimpilin, puis telerin, puis lindárin, sont disperesés dans l'ensemble des écrits de Tolkien. Pour étudier cette langue il faut tout lire. Il n'y a pour l'instant aucune grammaire de Tolkien publiées portant sur cette langue

2/ Voir la réponse 1. L'opinion de Tolkien sur cette langue varia comme pour toutes les autres langues elfiques au grès de l'évolution de ses opinions et de ses "visions".

3/ Nulle part. Il est impossible de proposer des "cours" sérieux via Internet sur une langue construite de Tolkien alors que nous ne possèdons pas suffisamment d'informations sur elle.

4/ Non.

bonne journée,

E. Kloczko
Répondre
#3
Merci pour la réponse E. Klozko... Mais peux-tu être plus précis quant aux livres où nous pouvons trouver des informations sur le Telerin ? Je ne crois pas en avoir vu la mention dans le Hobbit, ni dans le SdA, ni même dans le Silmarillion, ni ailleurs dans les publicatons francophones...

Et donc les explication de Helge Fauskanger sont peu fiables, il est pourtant reconnu... enfin, je vais faire confiance !

Merci beaucoup,

aravanessë
Répondre
#4
Par contre Aravanessë tu mets que c'est une langue du peuple humain, je suppose que c'est une petite erreur d'innatention non?
Répondre
#5
J'ai écrit cela où ??? Que je corrige. Je vois pas, peut-être une tournure de phrase à la façon jurassienne Rolling Eyes

aravanessë
Répondre
#6
Aravanessë a écrit :Merci de me parler de cette langue méconnue du peuple humain et des Terres du Milieu.
Aravanessë
A la fin de ton premier message... Mais surement voulais tu dire qu'elle était méconnue du Peuple Humain et des terres du Milieu ? (d'ailleurs il me semble que La Terre du Milieu est plus juste, comme traduction pour Middle-Earth)
Répondre
#7
Effectivement je n'etais pas très clair Confused Smile Simplement, je voulais dire que les habitants de la Terre du milieu et le peuple humain ne connaissent que peu ou pas cette langue..!

aravanessë
Répondre
#8
C'était pour moi assez clair...
Répondre
#9
Juste pour revenir à ce qu'a dit Edouard à propos de la fiabilité de l'article d'Ardalambion sur le telerin... Je trouve que son avis est qulque peu lapidaire, partial et injuste ! Wink

Cet article (ainsi que beaucoup d'autres sur les langues "mineures") n'est pas si mauvais que ça et il a au moins le mérite de rassembler de nombreuses citationsde Tolkien sur le sujet en une source unique, et de fournir une liste de mots. De plus, il ne semble pas (comme les autres articles "mineurs") être entâché de trop de spéculations hasardeuses ou déformations notoire des données pour les rendre compatibles avec les théories de l'auteur (comme c'est le cas dans les textes de Fauskanger sur le quenya et le sindarin).

Je recommande donc, personnellement, la lecture de cette article pour quiconque voudrait savoir ce qu'est le telerin, quel est son histoire, etc. (d'autant plus que l'excellent dico de quenya d'Edouard, dont une partie est consacrée au lindarin, autre nom du telerin, est indisponible pour l'instant). Ensuite, grâce aux nombreuses références données dans le corps du texte, tout un chacun aura le loisir de consulter les sources originales, de les confronter à l'article de Helge et de se faire sa propre idée sur la question.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Étude de Roman Rausch sur le telerin Elendil 13 22 695 10.06.2018, 20:51
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Étude sur la phonologie de l'ilkorin, du telerin et du noldorin Elendil 0 4 901 19.02.2010, 08:48
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Lexique de Kévin Gremaud sur le telerin Elendil 0 4 601 27.05.2009, 17:35
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)