22.05.2006, 10:25
Alf a écrit :Uncle, ne laisse pas tomber trop vite très aquarelles et crayons.
Même si la colorisation informatique (comme le fait si bien Tuor) donne des résultats bleuffants et rapides, elle ne donne pas la même émotion que les techniques traditionnelles, à mon avis.
De toute façon, il faut reconnaître que pour avoir la totale maîtrise de Photoshop (comme Eric), il faut un long apprentissage. Je vais donc continuer avec mes petits pots et mes crayons encore longtemps et profitez des conseils avisés que vous ne manquez pas de donner.
Mon fils a un dessin en cours et moi également. Nous allons chacun essayer de tenir compte de vos observations pour progresser.
Iluvatar a écrit :N°1
Pour créer une surface uniforme en crayon aquarel, faut être patient, remplir la surface dans le même sens, puis dans l'autre, un peu comme une structure d'un tissu...et surtout il faut que la pression de la mine soit égale sur toute la surface, une pression de trop on le voit direcetement^^
Faite attention de mettre le papier sur une surface réguliere et plate, même un cheveu !! ^^
Après il faut un bon pinceau large, des poils souples...
Il y a aussi le papier : lisse ou granuleux voire très granuleux ...tout dépend du grammage de votre support...
N°2
Pour l'aquarelle, faire une surface uniforme, il faut appliquer une technique très connue dans le milieu des arts....se sont les "caches" donc il y a plusieurs manieres : papier machine + ruban repositionnable...
Une fois que les parties qui ne doivent pas être toucher sont protégées par les "caches" on applique comme dans le N°1, avec lme pinceau de preference toujours dans le même sens (observer le sens des fibres)
Mon principal problème vient du fait que j'utilise un papier Bristol en 350 g. J'utilise l'aquarelle comme de l'encre et lui refuse la diffusion comme le ferait un papier à aquarelle. La raison tient au fait que je n'utilise pas les dessins originaux mais des scans très clairs qui me permettent d'estomper les traits. En général, j'humidifie un peu le support avant de passer raidement la couleur de fond en évitant de trop charger le pinceau.